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Etude de cas

Comment Bouygues Telecom a mis en place son organisation Produit ?

24/06/2022

Constamment mobilisées sur l’opérationnel et la livraison de fonctionnalités, les équipes Produit n’ont que rarement la possibilité de consacrer du temps à se transformer. Pourtant, en capitalisant sur de petits incréments de transformation menés au sein même de leur fonctionnement quotidien, nous observons que les équipes s’approprient plus facilement le sens recherché par les transformations.

Spécialisés sur la mise en place d’organisations Produit à l’échelle, nous croyons que le Produit est le cœur battant d’une entreprise et que celle-ci doit s’articuler autour de lui, dans l’intérêt du client, mais aussi de l’entreprise.

Contexte

Dans le cadre de l’accélération de sa transformation Agile, Bouygues Telecom a souhaité améliorer le fonctionnement de son organisation Produit afin de servir les objectifs de son plan digital 2025 et s’assurer de :

  • Renforcer le lien entre la vision stratégique et le contenu des sprints de développement
  • Instaurer des phases de Discovery au niveau des équipes Produit
  • Accroître la maturité et l’autonomie des Product Owners
  • Remédier aux difficultés dans les phases de Delivery
  • Simplifier l’organisation et la communication avec l’écosystème

Notre approche


  1. Encadrer l’équipe Produit et améliorer le Delivery :
    • Construction de la vision et partage de la roadmap avec l’ensemble des parties prenantes
    • Harmonisation de la granularité des sujets travaillés et rationalisation des outils utilisés
    • Mise en place d’un standard de backlog transverse entre les équipes
    • Renforcement des pratiques Agiles avec les équipes de développement et UX
    • Animation et coaching de l’équipe de Product Owners
  2. Structurer et « industrialiser » l’organisation Produit au niveau des programmes :
    • Mise en place d’instances trimestrielles de planification et de démonstration
    • Meilleure prise en compte des capacités à faire réelles des différentes équipes contributrices
    • Partage mensuel de l’évolution des développements via un format standardisé de roadmap
    • Partage de bonnes pratiques à travers la création de communautés de pratiques
    • Diffusion de la culture Produit de priorisation par la valeur et du « Test & Learn »

Résultats obtenus


  • Alignement du mode de fonctionnement entre trois programmes (environ 180 personnes)
  • Evolution du positionnement du pôle Produit qui passe d’un mode « exécution » à un vrai rôle de pôle stratégie/conseil au service de l’utilisateur
  • Amélioration de la mobilisation et de la responsabilisation des équipes qui s’approprient mieux le sens de leurs actions
  • Meilleure compréhension de la vision Produit par l’écosystème dont les demandes sont canalisées et les résultats partagés