Assurer une bonne maîtrise de ses fournisseurs

Formations Performance Organisationnelle Assurer une bonne maîtrise de ses fournisseurs

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La part achetée d’un grand nombre de projets ou programmes est importante, et les risques associés sont nombreux. La maîtrise des fournisseurs est par conséquent une composante incontournable de la gestion de projet.

Cette formation d’une journée vous permettra d’en aborder les principaux aspects, au travers des différents chapitres abordés et de mises en situation.

Tarif
800€HT

Durée 1 Jour

Prochaines dates

A la demande

Objectif

Maîtriser les fournisseurs afin de :

  • Sécuriser sur le projet les fournitures de prestations, d’achats spécifiques et d’approvisionnement, pour répondre aux objectifs de qualité, coût et délais
  • Entretenir une relation fructueuse avec les fournisseurs, grâce à un processus de sélection, de contractualisation et d’évaluation adapté

Public

  • Managers, responsables d’équipe, chefs de projet, directeurs de projets

Méthodes

  • Présentation de la démarche et des pratiques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Présentation de canevas types
  • Ateliers de mise en situation

Contenu Pédagogique

Introduction
  • Enjeux : la part achetée
  • Achats spécifiques, prestations et approvisionnements
  • Contraintes légales
Management de projet et gestion des fournisseurs
  • Structuration de la part achetée : politique industrielle, décision de faire, faire faire ou acheter
  • La responsabilité du chef de projet : qualité, coût, délais
  • Coordonner les parties prenantes : prescripteur technique, acheteur, supply chain, qualiticien
  • Piloter les achats du projet / programme : organisation, planification, suivi, risques et opportunités, gestion de configuration, gestion de l’information
Consultation et contractualisation
  • Le cahier des charges : spécification technique de besoin, énoncé des travaux
  • Exigences et engagements réciproques
  • Sélection des fournisseurs : les étapes
  • Le contrat d’achat
  • Contrat-cadre
  • Centre de services
  • Contractualisation dans un contexte Agile
La relation client-fournisseur
  • Le modèle de Kraljic
  • La posture
  • Pérenniser la relation
Piloter l’exécution du contrat d’achat
  • La réunion de lancement
  • Les réunions d’avancement techniques
  • Les réunions d’avancement contractuel
  • La surveillance qualité
  • Evolutions et avenants
  • Gérer les écarts, les non-conformités, les incidents, les réclamations et les litiges
Clore le contrat d’achat
  • Acceptation des fournitures
  • Transfert et prise de possession
  • Facturation et règlement
  • Appels en garantie
  • Clôture des comptes
  • Evaluation et référencement des fournisseurs
  • Bilan