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Blog Le temps des cerises : préparer la reprise – Acte II

Prioriser

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13/05/2020

Article d'expert

Par la communauté inspearit "Le temps des cerises"

Par : Philippe Aknin, Rodolphe Arthaud, Jean-Yves Guilbaud, Damien Lefebvre

Dans l’article précédent, « le temps des cerises : préparer la reprise », nous vous présentions le processus sommaire de préparation de la reprise avec un premier focus sur l’analyse de la situation et l’inventaire à réaliser.
L’analyse de l’ensemble de ces informations nous permet ensuite de passer à la phase 2 du processus : la priorisation.

Prioriser vos engagements et vos objectifs

Pour redémarrer « lancé », il vous faudra prioriser vos engagements et vos objectifs. Cette préparation doit bien sûr être effectuée au plus tôt avant la date présumée de redémarrage.

L’analyse de la situation vous a permis d’effectuer un inventaire de vos engagements et objectifs et d’évaluer votre capacité à les réaliser. La priorisation porte sur ces engagements et objectifs.

Les décisions que vous allez prendre sont essentielles et engagent toute l’entreprise. Toute l’entreprise doit donc être représentée dans le processus de décision : le marketing, les opérations, la finance, les achats, les ressources humaines, les partenaires sociaux… L’animation du processus de décision avec ces représentants doit vous permettre d’obtenir un consensus en faisant passer les points de vue divergents loin derrière l’intérêt commun de l’entreprise

Prioriser vos engagements et objectifs

Définir et pondérer les critères de décision

Une fois identifiés l’objet – les engagements et objectifs – et les acteurs de la décision, vous allez travailler à la définition et à la pondération des critères de décision. Ces critères, multiples, s’évaluent selon plusieurs axes de valeur :

  • La temporalité : vision à court terme (quick win), à fin d’année (survie de l’entreprise) et plan à moyen terme (rallier les objectifs initiaux en adaptant la feuille de route),
  • La criticité de l’engagement, incluant le positionnement du client (satisfaire en premier lieu les clients dont la part dans le portefeuille est essentielle, mais aussi servir tous les clients d’une manière ou d’une autre),
  • La performance économique, incluant la trésorerie,
  • Le marché : positionnement vis-à-vis des segments et des concurrents,
  • La performance opérationnelle, en tenant compte de la faisabilité (disponibilité des matières premières, des données, des ressources humaines, des composants nécessaires…)
  • La confiance et l’image qui en découlent : obtenir des succès immédiats entretient la confiance de vos clients et favorise l’engagement et la confiance de vos collaborateurs, mais aussi de vos fournisseurs,

 

La pondération des critères correspond à leur valeur relative selon chacun des axes.

L’animation du processus de priorisation consiste donc à :

  • Réunir les parties prenantes en organisant des ateliers,
  • Identifier et formuler les points de décision ou de priorisation,
  • S’entendre sur la formulation des critères,
  • S’entendre sur la pondération,
  • Passer en revue les engagements et objectifs et les coter selon les critères pondérés,
  • Documenter les engagements et objectifs repriorisés en une feuille de route.

Techniques de priorisation

Deux techniques parmi d’autres retiennent notre attention :

  • WSJF (Weighted Shortest Job First), qui propose une technique de priorisation selon une pondération relative plutôt qu’absolue, fondée sur le rapport entre la valeur business et l’effort.
  • DAR (Decision Analysis and Resolution), qui explicite une démarche d’implication des parties prenantes et d’organisation de l’action de prise de décision, en vue d’une décision claire, justifiée et argumentée.

Dans l’article suivant, « Concevoir les scénarios de reprise », nous verrons comment décliner en activités les engagements et objectifs jugés prioritaires. Pour les engagements et objectifs jugés moins prioritaires et non traités immédiatement, nous recommandons d’expliciter quand ils seront réexaminés.

Intégralité des articles de la série « Temps des cerises : préparer la reprise » 

Le temps des cerises : préparer la reprise – Acte I
Le temps des cerises : préparer la reprise – Acte II
Le temps des cerises : préparer la reprise – Acte III
Le temps des cerises : préparer la reprise – Acte IV