trianglee

Blog Le temps des cerises : préparer la reprise – Acte I

Linkedin Twitter
Scroll
29/04/2020

Article d'expert

Par la communauté inspearit "Le temps des cerises"

Par : Philippe Aknin, Rodolphe Arthaud, Jean-Yves Guilbaud, Damien Lefebvre

 

Les activités de l’entreprise sont actuellement ralenties ou suspendues. Collaborateurs confinés, fournisseurs et clients paralysés : il est difficile ou impossible à l’organisation d’effectuer ses missions, faute des entrées nécessaires, faute d’acteurs essentiels à leur transformation, faute de canaux pour diffuser les produits et services attendus.

Pourtant, cette situation n’aura qu’un temps, et l’activité devra reprendre un jour. Comme en hibernation, l’entreprise doit veiller à maintenir ses fonctions vitales et préparer son réveil, lorsque les conditions seront favorables. Il reviendra, le temps des cerises.

Aussi, dans cet article et ceux qui le suivront, nous vous invitons à aborder le sujet de la reprise sans attendre, et de mobiliser vos ressources empêchées de mener à bien leur mission habituelle pour faire l’état des lieux et lancer les actions préparatoires.

Nous vous proposons ici un processus sommaire de préparation de la reprise. En le parcourant, nous aborderons quelques questions importantes. Les objectifs sont multiples :

  • Être prêt à reprendre vos missions dès que possible, afin de faire un « départ lancé ».
  • Fédérer vos collaborateurs autour d’un projet commun, porteur de sens dans le contexte actuel,
    orienté vers de meilleures perspectives, en les mobilisant dans les activités préparatoires.
  • Entretenir la confiance mutuelle entre votre organisation et ses partenaires, clients et fournisseurs,
    en clarifiant les modalités de la reprise, les engagements pris de part et d’autre, et en donnant à chacun la visibilité dont il a besoin.

Analyser la situation​, faire l’inventaire​

La première chose à faire est d’analyser précisément la situation ; cela passe par un inventaire le plus complet possible, tant de votre situation propre que de celle de votre écosystème.

En ce qui concerne votre situation propre, de nombreux éléments sont à analyser pour sécuriser la reprise de l’activité :

  • Quels sont vos stocks et que permettent-ils de produire rapidement ?
  • Quel est l’état de votre système de production ?
    Des opérations de maintenances sont-elles nécessaires sur certains sous-systèmes ou ceux-ci nécessitent-il des délais de relance ? Le système de production permet-il d’assurer la sécurité sanitaire des collaborateurs ?
  • Quel est l’état de votre système d’information ?
    Est-il opérationnel ou des opérations de remise à niveau sont-elles nécessaires sur certains sous-systèmes ? Les données sont-elles à jour, représentatives de la situation réelle ?
  • Quelle est la situation de vos collaborateurs : il s’agit autant de leur situation physique que de leur situation psychologique ; quelles sont les conditions de leur reprise d’activité ?
    Par quelles évolutions réglementaires êtes-vous impacté ?

Certains engagements doivent-il, peuvent-il être remis en question ? La reprise s’insère dans un écosystème. En premier lieu, la reprise de vos activités s’appuiera sur les livraisons de vos fournisseurs. Vous devez donc les inclure dans votre état des lieux : comment traversent-ils la crise, quelles sont leurs capacités de reprise, que peuvent-ils vous livrer et dans quels délais ?

Enfin, dans le cadre de la reprise, votre objectif reste de répondre au mieux aux besoins de vos clients, par conséquent, l’analyse de leur situation est aussi un point important de votre état des lieux. Les mêmes questions se posent vis-à-vis d’eux : comment traversent-ils la crise, quelles sont leurs capacités de reprise, quels sont leurs besoins les plus urgents (ceux qui étaient connus, ceux qui sont nouveaux, générés par la crise), que sont-ils en capacité de vous acheter ?

L’analyse de l’ensemble de ces informations vous permettra de passer à la phase suivante du processus de préparation de la reprise : la priorisation. Cette étape, ainsi que les quatre suivantes identifiées dans le processus présenté en introduction, seront détaillées dans une série d’articles qui seront publiés par inspearit dans les prochains jours.

Intégralité des articles de la série « Temps des cerises : préparer la reprise » 

Le temps des cerises : préparer la reprise – Acte I
Le temps des cerises : préparer la reprise – Acte II
Le temps des cerises : préparer la reprise – Acte III
Le temps des cerises : préparer la reprise – Acte IV