Article d'expert
Un processus opérationnel peut être décrit sous forme d’une chaîne de valeur dont le point de départ est une demande et qui se poursuit jusqu’à la livraison de valeur au client de ce processus. Il peut regrouper métier et fonctions support (RH, finances, achats, …). Les étapes du processus peuvent s’appuyer sur des systèmes (ensemble d’outils dont IT).
Enfin l’alignement plus spécifique de l’IT avec le métier consiste à mettre en face de chaque processus opérationnel le ou les processus de livraison IT faisant évoluer les systèmes à leur service. (Visualisés à travers des chaînes de valeur de développement).
L’expérience de mise en œuvre de plusieurs transformations agiles à l’échelle a montré que cette première étape de modélisation des chaînes de valeur, souvent négligée ou accélérée, est une étape clé pour la réussite de la transformation et sa pérennité, notamment à travers l’embarquement, autrement dit l’implication des métiers.
Cette modélisation de la chaîne de valeur s’effectue lors d’un atelier collaboratif, qui nécessite de s’assurer que :
Les bénéfices d’une démarche remplissant ces 4 critères sont :
Mes Recommandations sont les suivantes :
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