Inspearit
image

SECTEUR

Automobile

Transformer la mobilité

Soumis aux forces combinées des enjeux climatiques et environnementaux, du progrès technologique, de l’exigence des consommateurs et des règlementations, l’industrie automobile a la nécessaire obligation d’entreprendre une profonde mutation de sa culture et de ses processus.

Seule une démarche s’appuyant sur la mise en œuvre de pratiques agiles, sur la collaboration inter domaine et inter équipe, sur la suppression des silos entre les multiples disciplines et favorisant l’innovation, permettra d’engager la transformation nécessaire pour adresser les enjeux et se démarquer sur un marché de l’automobile de plus en plus encombré.

Et si nous discutions de vos enjeux ?

Nos consultants experts en Agilité, Produit et
Performance a l’échelle sont à votre écoute.

Pascal Hagneré
Consultant

Didier Bezille
Directeur

Défis du secteur

R&D

Accélérer la transition vers l’électrification

La transition vers l’électrification induit une augmentation des investissements dans la recherche et développement et la mise en place de partenariats et de collaborations avec d’autres acteurs de l’industrie et des start-up innovantes dans les technologies supportant cette transition (batteries, systèmes de propulsion électrique, infrastructures de recharges).

L’évolution des règlementations à court terme pousse aussi les constructeurs à investir sur des technologies qui permettront de réduire les émissions de CO2 et de prolonger l’utilisation des véhicules thermiques existants (carburant de synthèse efuel).

services connectés

Innover pour augmenter la connectivité et améliorer la sécurité

Les consommateurs attendent désormais des véhicules une amélioration de l’expérience de conduite grâce à des services connectés et une sécurité renforcée permises par des technologies toujours plus avancées comme par exemples les assistances au parking, la détection d’obstacle ou le freinage d’urgence.

Le développement d’une culture de l’innovation, la mise en place d’une organisation centrée client et focalisée sur la valeur sont essentielles pour répondre à ces attentes.

approche durable

Accélérer la transition vers la production durable

La transition vers la production durable passe par des investissements dans les technologies et les pratiques permettant de minimiser la consommation d’énergie, les émissions de CO2, la consommation d’eau et la gestion des déchets.  

Quelques exemples d’action favorisant cette transition : Accroître l ‘utilisation des énergies renouvelables dans les installations de production. Développer une économie circulaire permettant la réutilisation des matériaux, la « remanufacturation » des composants, une approche durable de la conception tout au long du cycle de vie.

mobilité partagée

Proposer des services de mobilité alternatifs

Les constructeurs automobiles doivent élargir leurs offres pour inclure des solutions de mobilité partagées telle que des services de location de voiture ou abonnement à des plateformes de partage de véhicules afin de répondre à une demande croissante.

Cette évolution d’un modèle traditionnel d’achat de véhicule vers un modèle de revenus récurrents peut nécessiter des ajustements significatifs dans la stratégie, et les chaines de valeurs de l’entreprise.

alignement des métiers

Agiliser les chaines de développement

L’agilisation des chaines de développement permet d’être plus réactif, de s’adapter plus facilement aux mutations de l’écosystème et in fine de rester compétitif.

Pour le secteur automobile, c’est un défi car ces chaines mettent en œuvre une multitude de disciplines différentes : électronique, logiciel, mécanique, optique, ingénierie système, designers.
Cependant les outils de modélisation de plus en plus évolués permettent aujourd’hui d’itérer sur les développements hardware.

Nos atouts

NOTRE MODÈLE CONSEIL

Basé sur la collaboration et l’intelligence collective, il combine nos expertises en Agilité, Produit et Performance. À l’échelle.

Leader de l’agilité à l’échelle

Nous sommes Gold Transformation SPCT Partner. Notre Academy a formé plus de 7500 stagiaires en Agilité à l’échelle. Nos consultants formateurs accompagnent vos équipes dans leur montée en compétences.

CULTURE DE L’AMÉLIORATION CONTINUE

Nous utilisons la donnée pour accélérer la prise de décision, améliorer les processus et assurer un haut niveau de performance.

INTELLIGENCE sectorielle

Nous sommes acteurs de transformations à l’échelle majeures. Nous répondons aux enjeux spécifiques de vos secteurs d’activité.

NOTRE APPROCHE PRODUIT

Nos méthodes StrategyOps, DesignOps et ProductOps mises en place au sein de grands groupes, permettent de délivrer en continu des solutions à valeur, répondant aux besoins de vos utilisateurs.

facilitateur de changement

Nous mobilisons par la valeur et le sens. Au quotidien, nous alternons entre posture haute (consultant, mentor) ou basse (coach, facilitateur) pour tirer le meilleur de votre contexte.

Notre point de vue et analyse sur le secteur

inspearit

Médias, défis et perspectives

Analyse sectorielle

18/04/2024

Complexe et en constante évolution, l’univers des médias est caractérisé par une forte concurrence qui lui demande constamment de s'adapter et donc de se renouveler.

Le point sur les enjeux du secteur bancaire en France

Analyse sectorielle

10/04/2024

Au cours de ces deux dernières décennies, la révolution digitale a profondément transformé le secteur bancaire en France. Côté client, 96% des Français utilisent aujourd’hui le site ou l’application de leur banque, selon l’étude Datarama(1) publié...

passer d'un mode projet à un mode produit
Mode projet à un mode Produit : comment accompagner la transition?

Article d'expert

02/04/2024

Dans les transformations d’entreprises d'un mode projet à un mode Produit, plus on remonte la chaîne de décision et les interactions entre les métiers et l’IT, plus le niveau de complexité devient difficile à gérer. Comment transformer les instanc...