Inspearit
image

SECTEUR

Automobile

Transformer la mobilité

Soumis aux forces combinées des enjeux climatiques et environnementaux, du progrès technologique, de l’exigence des consommateurs et des règlementations, l’industrie automobile a la nécessaire obligation d’entreprendre une profonde mutation de sa culture et de ses processus.

Seule une démarche s’appuyant sur la mise en œuvre de pratiques agiles, sur la collaboration inter domaine et inter équipe, sur la suppression des silos entre les multiples disciplines et favorisant l’innovation, permettra d’engager la transformation nécessaire pour adresser les enjeux et se démarquer sur un marché de l’automobile de plus en plus encombré.

Et si nous discutions de vos enjeux ?

Nos consultants experts en Agilité, Produit et
Performance a l’échelle sont à votre écoute.

Pascal Hagneré
Consultant

Didier Bezille
Directeur

Défis du secteur

R&D

Accélérer la transition vers l’électrification

La transition vers l’électrification induit une augmentation des investissements dans la recherche et développement et la mise en place de partenariats et de collaborations avec d’autres acteurs de l’industrie et des start-up innovantes dans les technologies supportant cette transition (batteries, systèmes de propulsion électrique, infrastructures de recharges).

L’évolution des règlementations à court terme pousse aussi les constructeurs à investir sur des technologies qui permettront de réduire les émissions de CO2 et de prolonger l’utilisation des véhicules thermiques existants (carburant de synthèse efuel).

services connectés

Innover pour augmenter la connectivité et améliorer la sécurité

Les consommateurs attendent désormais des véhicules une amélioration de l’expérience de conduite grâce à des services connectés et une sécurité renforcée permises par des technologies toujours plus avancées comme par exemples les assistances au parking, la détection d’obstacle ou le freinage d’urgence.

Le développement d’une culture de l’innovation, la mise en place d’une organisation centrée client et focalisée sur la valeur sont essentielles pour répondre à ces attentes.

approche durable

Accélérer la transition vers la production durable

La transition vers la production durable passe par des investissements dans les technologies et les pratiques permettant de minimiser la consommation d’énergie, les émissions de CO2, la consommation d’eau et la gestion des déchets.  

Quelques exemples d’action favorisant cette transition : Accroître l ‘utilisation des énergies renouvelables dans les installations de production. Développer une économie circulaire permettant la réutilisation des matériaux, la « remanufacturation » des composants, une approche durable de la conception tout au long du cycle de vie.

mobilité partagée

Proposer des services de mobilité alternatifs

Les constructeurs automobiles doivent élargir leurs offres pour inclure des solutions de mobilité partagées telle que des services de location de voiture ou abonnement à des plateformes de partage de véhicules afin de répondre à une demande croissante.

Cette évolution d’un modèle traditionnel d’achat de véhicule vers un modèle de revenus récurrents peut nécessiter des ajustements significatifs dans la stratégie, et les chaines de valeurs de l’entreprise.

alignement des métiers

Agiliser les chaines de développement

L’agilisation des chaines de développement permet d’être plus réactif, de s’adapter plus facilement aux mutations de l’écosystème et in fine de rester compétitif.

Pour le secteur automobile, c’est un défi car ces chaines mettent en œuvre une multitude de disciplines différentes : électronique, logiciel, mécanique, optique, ingénierie système, designers.
Cependant les outils de modélisation de plus en plus évolués permettent aujourd’hui d’itérer sur les développements hardware.

Nos atouts

NOTRE MODÈLE CONSEIL

Basé sur la collaboration et l’intelligence collective, il combine nos expertises en Agilité, Produit et Performance. À l’échelle.

Leader de l’agilité à l’échelle

Nous sommes Gold Transformation SPCT Partner. Notre Academy a formé plus de 7500 stagiaires en Agilité à l’échelle. Nos consultants formateurs accompagnent vos équipes dans leur montée en compétences.

CULTURE DE L’AMÉLIORATION CONTINUE

Nous utilisons la donnée pour accélérer la prise de décision, améliorer les processus et assurer un haut niveau de performance.

INTELLIGENCE sectorielle

Nous sommes acteurs de transformations à l’échelle majeures. Nous répondons aux enjeux spécifiques de vos secteurs d’activité.

NOTRE APPROCHE PRODUIT

Nos méthodes StrategyOps, DesignOps et ProductOps mises en place au sein de grands groupes, permettent de délivrer en continu des solutions à valeur, répondant aux besoins de vos utilisateurs.

facilitateur de changement

Nous mobilisons par la valeur et le sens. Au quotidien, nous alternons entre posture haute (consultant, mentor) ou basse (coach, facilitateur) pour tirer le meilleur de votre contexte.

Notre point de vue et analyse sur le secteur

inspearit

Epic Owner : un rôle clé pour traduire votre stratégie en solutions à forte valeur

Article d'expert

11/06/2024

Le rôle d'Epic Owner tend à se généraliser dans le monde de l’entreprise afin de correspondre à toute personne endossant la responsabilité de conduire une initiative stratégique (l’épopée ou « Epic » en anglais) de l’idée jusqu’à la livraison de l...

La PNL, au service de la transformation Agile

Article d'expert

30/05/2024

La Programmation Neurolinguistique (PNL) est un outil précieux pour les coachs Agile qui accompagnent le changement organisationnel, en permettant de débloquer les résistances individuelles et collectives, et de créer les conditions favorables à l...

Transformation : 5 compétences clés pour accompagner les équipes Produit

Article d'expert

16/05/2024

Le numérique a profondément modifié les attentes et le comportement des clients, devenus plus exigeants et volatils. Pour les satisfaire, les entreprises repensent leur offre et leur modèle pour proposer des usages et expériences clients enrichis....