Inspearit
image

SECTEUR

Télécom

La grande mutation

Sur un marché où l’autorité de régulation intensifie la concurrence, où les mutations technologiques redéfinissent constamment les usages, perturbant ainsi les modèles économiques établis, les opérateurs Télécom se retrouvent confrontés à une redistribution inéquitable de la valeur au sein de l’écosystème numérique et s’inquiètent pour leur avenir.

Dans ce contexte, il est nécessaire qu’ils se concentrent sur leurs atouts uniques : leur infrastructure, leur couverture géographique et leur expérience client. Tout comme il est nécessaire qu’ils investissent dans l’innovation pour proposer des services et des offres notamment dans le domaine de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle et de la virtualisation des réseaux à la demande. Enfin, ce n’est qu’en privilégiant, dans le même temps, des technologies plus respectueuses de l’environnement, que les opérateurs Télécom peuvent imposer un changement de modèle en accélérant leur transformation et renouer ainsi avec la durabilité. 

Et si nous discutions de vos enjeux ?

Nos consultants experts en Agilité, Produit et
Performance a l’échelle sont à votre écoute.

Stéphane Déprès
Consultant

Didier Bezille
Directeur

Défis du secteur

APPROCHE AGILE

S’organiser autour de la valeur

Pour améliorer leur efficacité, il est crucial que les opérateurs télécom adoptent une organisation Agile, en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et de ce fait, alignée avec leurs flux de valeur.

Mais pour faire face à l’accélération des changements du marché et des opportunités émergentes, pour prendre en compte les nouvelles obligations de l’autorité de régulation, c’est leur capacité à reconfigurer dynamiquement leur organisation agile qui fera la différence.

Alignement it et metiers

Construire des systèmes complexes 

Les offres des opérateurs télécoms sont bien souvent basées sur des systèmes complexes mariant IT et télécom et nécessitant pour leur construction des centaines de personnes. Il est donc nécessaire de mettre en place des mécanismes d’alignement et de collaboration  adaptés à cette complexité.

Bien que le marché regorge de modèles éprouvés, l’instauration de l’agilité à grande échelle présente des défis uniques, nécessitant une adaptation et une contextualisation spécifique.

APproche produit

Adopter une stratégie produit innovante

Le succès des opérateurs de télécom dépendra de leur capacité à se différencier sur leur marché en délivrant des produits et services générateurs de valeur et de sens tirant parti des évolutions technologiques et permettant de se démarquer de la concurrence. Par exemple :

  • Tirer parti de la fulgurance du développement de l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur, optimiser la gestion des réseaux, améliorer la maintenance prédictive et la sécurité, tout en offrant une analyse de données avancée pour une prise de décision stratégique éclairée.
  • Gérer la menace qui pèse sur les offres triple play suite à la monté en puissance des plateformes de SVOD qui imposent un modèle nativement OTT.
  • Investir dans la virtualisation des réseaux à la demande.

Nos atouts

NOTRE MODÈLE CONSEIL

Basé sur la collaboration et l’intelligence collective, il combine nos expertises en Agilité, Produit et Performance. À l’échelle.

Leader de l’agilité à l’échelle

Nous sommes Gold Transformation SPCT Partner. Notre Academy a formé plus de 7500 stagiaires en Agilité à l’échelle. Nos consultants formateurs accompagnent vos équipes dans leur montée en compétences.

CULTURE DE L’AMÉLIORATION CONTINUE

Nous utilisons la donnée pour accélérer la prise de décision, améliorer les processus et assurer un haut niveau de performance.

INTELLIGENCE sectorielle

Nous sommes acteurs de transformations à l’échelle majeures. Nous répondons aux enjeux spécifiques de vos secteurs d’activité.

NOTRE APPROCHE PRODUIT

Nos méthodes StrategyOps, DesignOps et ProductOps mises en place au sein de grands groupes, permettent de délivrer en continu des solutions à valeur, répondant aux besoins de vos utilisateurs.

facilitateur de changement

Nous mobilisons par la valeur et le sens. Au quotidien, nous alternons entre posture haute (consultant, mentor) ou basse (coach, facilitateur) pour tirer le meilleur de votre contexte.

Notre point de vue et analyse sur le secteur

inspearit

télécom et agilité
Opérateurs télécoms : l’Agilité d’entreprise, clé de compétitivité !

Analyse sectorielle

03/10/2023

Sur un marché français très concurrentiel, l’Agilité d’entreprise est un élément clé pour l’ensemble des acteurs du secteur Télécoms. 

Agilité à l’échelle et gestion de projet en période de transition

Article d'expert

15/09/2023

Lorsque les organisations entreprennent le voyage vers l'Agilité à l'échelle en utilisant des frameworks comme SAFe, la transformation n'est bien sûr pas instantanée. Pendant cette période de transition, des projets c...

L’ approche produit, levier de transformation des grands groupes !

Article d'expert

30/10/2023

« Mode produit », « Organisation produit », « Culture produit » … Les dernières années ont vu apparaître tout un ensemble d’expressions rattachées à la notion de « produit », entraînant amalgames et difficultés de com...