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Exploration Continue : aider les équipes à créer plus de valeur !

Lorsqu’une entreprise se lance dans une transformation Agile à grande échelle, elle doit délivrer en continu de la valeur et aligner les équipes sur les mêmes objectifs afin de faire émerger l’innovation à tous les niveaux de l’organisation. En réalité, enclencher une dynamique de transformation n’est pas si simple ! C’est pourquoi chez inspearit, nous appliquons la démarche d’Exploration Continue au contexte de nos clients afin d’aider les équipes à monter la marche.

Créer de la valeur

Un des enjeux majeurs pour les entreprises agiles est d’enclencher et de maintenir une dynamique partagée au sein de l’organisation, afin de répondre aux évolutions du marché, créer de la valeur et ainsi préserver leur avantage compétitif. Cependant, aligner les équipes pour concentrer les forces et les ressources sur l’avancement des bons sujets peut s’avérer être une tâche ardue. Ecouter les équipes, leur allouer les ressources nécessaires pour qu’elles s’expriment sur les sujets prioritaires du moment est une première étape afin d’y parvenir.

Pour engager les équipes, les motiver et retenir les talents, les entreprises ont tout intérêt à valoriser et à capitaliser sur l’expérience de leurs acteurs terrain lorsqu’il s’agit de développer de nouvelles solutions ou de faire évoluer leurs produits et services existants. La mise en place d’un tel mode de fonctionnement, avec le soutien du management, facilite l’émergence de l’innovation à tous les niveaux de l’organisation, ainsi que l’évolution pérenne de la culture et de la posture des équipes.

Pour répondre à ces enjeux majeurs, les entreprises ont besoin d’une approche concrète et éprouvée, avec une méthodologie et des guidelines clairement définies. L’Exploration Continue offre un cadre aux équipes agiles, et leur apporte une méthode structurée qui favorise l’innovation, depuis l’émergence de nouvelles idées jusqu’à leurs mises en œuvre concrètes. D’après les propositions des équipes, elle permet ainsi de délivrer en continu de la valeur aux utilisateurs finaux et à l’entreprise, selon le rythme et la demande du marché.

L’Exploration Continue, une méthode transverse

L’Exploration Continue (EC) est déployée au niveau des équipes agiles coordonnées, avec le soutien du management. Elle est souvent initiée par le Product Manager et menée par le(s) Product Owner(s), en collaboration avec les équipes Design ou Connaissances clients lorsqu’elles existent au sein de l’entreprise. L’Exploration Continue est donc une méthode transverse qui délivre continuellement de la valeur.

L’Exploration Continue permet ainsi aux équipes agiles de :

  • s’approprier et affiner les macro-fonctionnalités définies lors de la Value Exploration (i.e approche stratégique basée sur l’exploration par la Valeur),
  • investiguer continuellement les nouveaux besoins des clients et/ou utilisateurs finaux,
  • aboutir à un choix éclairé des prochains développements à mener, basé sur la valeur. 

Les sujets explorés peuvent avoir des origines différentes : certains découlent de macro-fonctionnalités définies par le management lors de la Value Exploration, tandis que d’autres sont initiés par les équipes d’après leurs propres observations terrain et leur perception de nouvelles opportunités. Occasionnellement, d’autres évènements peuvent faire surgir de nouveaux sujets, tels que l’apparition d’un enjeu business urgent (par exemple, une baisse significative des ventes) ou encore la découverte d’une actualité commerciale (par exemple, le lancement d’une nouvelle offre très compétitive par un concurrent).

point de douleur, enjeu business sont des sujets déclencheurs d'une démarche d' exploration continue

Exemples d’éventuels déclencheurs d’une démarche d’Exploration Continue

En règle générale, ces sujets respectent deux critères : ils ont un fort potentiel de valeur pour les clients et/ou les utilisateurs finaux, mais sont trop flous pour être embarqués par les équipes pour un développement immédiat. Ils nécessitent d’être creusés pour valider ou écarter les hypothèses de valeur posées initialement.

Ces sujets peuvent être de natures différentes : des études UX, des sujets d’architecture, des tests à réaliser etc. Selon la nature du sujet, la durée de l’Exploration Continue peut s’étendre de quelques jours à quelques mois, en veillant à ne pas rallonger, ni ralentir le cycle de développement. Les acteurs sollicités seront également différents en fonction de la nature du sujet. Cela souligne l’importance de la disponibilité des participants afin d’assurer une progression régulière et une bonne synchronisation autour du sujet.

Pour concilier les activités d’Exploration Continue avec le rythme imposé par la production, les équipes sanctuarisent un espace-temps clairement identifié lors de la phase de planification de leur travail, en veillant à synchroniser les équipes métiers et de développement sur la même temporalité. Les ateliers d’Exploration Continue sont donc insérés dans les plannings des équipes et inclus dans le calcul de leur capacité à délivrer.

La mise en place de l’Exploration Continue est incrémentale et suit une logique de petits pas pour démontrer rapidement et régulièrement sa valeur ajoutée, sans brusquer ni déstabiliser les équipes.

0Pour lancer la démarche, il est préférable de commencer avec un sujet peu transverse afin de préserver l’autonomie des équipes, et éviter l’inertie provoquée par un trop grand nombre de parties prenantes. Le sujet est traité sur une période clairement définie (i.e de quelques jours à 3 mois en général) et fait intervenir des acteurs identifiés dès la phase de lancement. Il est également primordial de définir des objectifs clairs, associés à des livrables tangibles et démontrables.

Parmi les résultats issus d’une Exploration Continue, on peut citer :

  • la compréhension et l’appropriation des attentes et besoins du marché par les équipes,
  • la roadmap de livraison des fonctionnalités,
  • mais aussi, le pivot ou l’arrêt de l’initiative, si les hypothèses de valeur sont invalidées.

Exploration Continue, quels fondamentaux pour une mise en œuvre réussie ?

La mise en place de l’Exploration Continue doit être accompagnée d’un sponsorship et d’un leadership forts et clairement identifiés pour faire progresser la démarche sans céder à l’urgence. Au démarrage, toutes les parties prenantes doivent être alignées sur des objectifs clairs et un périmètre bien défini, ainsi que sur les résultats tangibles qu’elles espèrent délivrer. Les équipes agiles concernées doivent être embarquées suffisamment tôt pour s’assurer de leur engagement et de leurs disponibilités.

Pour favoriser une prise de conscience collective des enjeux et des bénéfices de la démarche, il est primordial de communiquer et de sensibiliser le reste des équipes et du management tout au long de la mise en place. Les retours d’expérience permettent d’identifier les axes d’amélioration et les premiers bénéfices observés, pour améliorer le dispositif lors de l’essai suivant.

les fondamentaux de l'exploration continue

Les facteurs clés de succès de la démarche

Pour lancer le processus d’Exploration Continue au sein d’une organisation, il peut être judicieux d’être, dans un premier temps, accompagné par des experts ayant une posture neutre et disposant des outils qui aideront les équipes à adopter une posture empathique et analytique, pour déceler les besoins des utilisateurs, et ainsi proposer des solutions adaptées.

Chez inspearit, nos consultants experts accompagnent nos clients en :

  • renforçant la cohésion et l’alignement entre tous les niveaux de l’organisation,
  • transmettant aux équipes le savoir-faire et les outils pour innover,
  • aidant les équipes à développer de nouveaux réflexes, jusqu’à leur pleine autonomie.

L’Exploration Continue,  une méthode comme les autres ?

En somme, l’Exploration Continue permet d’aligner les équipes sur la vision produit, la feuille de route et sur les bonnes choses à développer à un instant donné. Elle permet aussi de désiloter l’organisation, en favorisant une approche collaborative et pluridisciplinaire. Désormais, plutôt que de voir un collaborateur creuser une idée dans son coin, celui-ci peut la proposer au reste de l’équipe et l’approfondir collectivement. Ainsi, les autres membres du collectif peuvent s’exprimer, rebondir, challenger et enrichir la proposition initiale, et ainsi développer leur intelligence collective.

Bien que soutenues par le management, les équipes préservent une autonomie qui leur permet de creuser les sujets dans lesquels elles perçoivent de la valeur, alimentant ainsi un processus d’innovation ascendante. A travers ce processus, les équipes affinent leurs expertises et s’approprient une culture centrée sur la valeur délivrée à leurs utilisateurs finaux. En donnant la parole aux équipes, en valorisant leurs expertises et en les alimentant, l’Exploration Continue permet d’éviter l’essoufflement des équipes, leur démotivation, et donc la fuite des talents.

Notre vision de l’Exploration Continue

Nos consultants experts déploient l’Exploration Continue auprès d’entreprises du CAC40 depuis plus de 5 ans. Des centaines de collaborateurs ont été formés, permettant l’ancrage de ce processus au sein des équipes agiles coordonnées, jusqu’à une parfaite autonomie sur la méthode.

Aujourd’hui, ces équipes ont développé le réflexe Exploration Continue pour défricher des sujets à forte valeur. Elles se sont appropriées une culture centrée valeur et utilisateurs propre à leur organisation, qui a renforcé leur montée en compétence et ouvert leurs horizons sur l’innovation ascendante.

Couplée à la Value Exploration, l’Exploration Continue permet de concevoir et de livrer des solutions à valeur pour les utilisateurs finaux. L’Exploration Continue fait ainsi évoluer la posture des équipes de l’exécution à la création de valeur, les rendant actrices de l’excellence organisationnelle et opérationnelle de l’entreprise.

Victoria Roa-Stevenson, Consultante Produit

Publié le 05/11/2022