Inspearit
Culture Produit et Innovation

Exploration Continue : concilier Discovery et Delivery au quotidien

Télécharger le programme

Constamment mobilisées sur le run et la livraison de fonctionnalités, les équipes produit n’ont que rarement la possibilité de consacrer du temps à l’exploration de nouvelles idées centrées utilisateurs. Pourtant, l’exploration est source d’innovation et d’engagement des équipes.

Découvrez à travers cette formation d’une journée comment mettre en place une démarche d’Exploration continue respectant le rythme de travail de vos équipes et leur permettant de s’aligner à la fois sur les enjeux de l’organisation et sur le bon produit à délivrer à leurs utilisateurs.

Objectifs

  • S’approprier les enjeux et bénéfices d’une démarche de découverte organisée en continue et en parallèle de votre delivery.
  • Initier une démarche centrée utilisateurs de co-construction avec vos équipes pour traduire efficacement et rapidement les initiatives stratégiques de votre organisation en produits à forte valeur.
  • Contribuer à diffuser une culture de l’innovation centrée utilisateurs durant tout le cycle de développement de votre produit, source d’alignement et de motivation entre les métiers et les équipes de production.

Public

  • Product Manager
  • Product Owner
  • Equipes produit, UX, Design
  • Chefs de projets, MOA/AMOA

Contenu pédagogique

I. Enjeux et bénéfices d’une exploration en continue

  • Culture produit : le besoin d’équilibrer Discovery et Delivery
  • L’évolution des rôles de Product Owner et de Product Manager au contact du rythme des équipes de développement et des méthodes des équipes design
  • Les autres rôles à embarquer dans l’exploration continue
  • Les bénéfices pour l’équipe, le produit et l’entreprise

II. Préparer et animer des ateliers d’Exploration continue

  • Les prérequis pour une démarche d’Exploration continue : à partir de sa roadmap, identifier et prioriser les thématiques nécessitant une exploration
  • Engager son équipe et les expertises nécessaires lors des événements de planification
  • Savoir animer toutes les étapes de la démarche d’Exploration continue, savoir adopter une posture de compréhension de ses utilisateurs pour trouver les solutions répondant à leurs problématiques
  • Détourer son MVP (produit minimum viable) et creuser les fonctionnalités essentielles
  • Alimenter dans le temps les prochaines explorations continues

III. Favoriser l’innovation remontante dans l’équipe, et assurer le lien avec les instances stratégiques

  • Connaître les bonnes pratiques et les moments propices à l’innovation pour une équipe
  • Collecter en continu les retours utilisateurs sur son produit et l’intégrer dans son organisation d’équipe
  • Remonter les solutions disruptives auprès de ses instances stratégiques et savoir convaincre de leur valeur pour obtenir un go et un soutien budgétaire

 

Méthodes

  • Principes méthodologiques
  • Jeu de rôle et mise en pratique autour d’une étude de cas

Accessibilité

J’ai un handicap puis-je suivre cette formation ?

Inspearit Academy mettra tout en œuvre pour que vous puissiez suivre la formation quel que soit votre handicap. Pour cela vous pouvez envoyer un mail à l’attention de notre référent handicap pour nous expliquer votre situation et les aménagements souhaités.
Nos locaux sont aménagés pour faciliter l’accès et l’usage aux personnes à mobilité réduite » Agefiph.fr

Demander un devis

Merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous afin de nous permettre de traiter votre demande.
Votre demande d’inscription sera effective en fonction des places disponibles et après validation du devis par une personne habilitée.

Demande d'inscription

Merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous afin de nous permettre de traiter votre demande.
Votre demande d’inscription sera effective en fonction des places disponibles et après validation du devis par une personne habilitée.

Contact

Vous avez des questions à propos de l’une de nos formations ?
N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.

Ces formations

peuvent aussi vous intéresser

0Culture Produit et Innovation

OKR - Objectives and Key Results : ​ Manager par l’engagement et le sens

Durée
2 Jours
Prochaines sessions
Nous contacter

Automotive SPICE®

Améliorer la qualité avec Automotive SPICE® (ASPICE)

Durée
2 Jours
Prochaines sessions
Nous contacter

Automotive SPICE®

Découvrir Automotive SPICE® (ASPICE)

Durée
1 Jour
Prochaines sessions
Nous contacter