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Etude de cas

Lean Management pour une compagnie d’assurance

Tout grand groupe de services est confronté à la nécessité de développer sa compétitivité à long terme : renforcer la performance des processus à tous les étages, satisfaire le client, faire évoluer les pratiques de l’organisation. Zoom sur un projet de lean management qui a permis d’optimiser le dispositif opérationnel d’un grand acteur du secteur assurance. Notre client maîtrise désormais la croissance des moyens engagés et a libéré de la capacité d’investissement pour les projets stratégiques.

Contexte & Enjeux

Notre client s’inscrit dans un contexte de concentration des réseaux de distribution, d’évolution des technologies et de l’expérience digitale, de mise sur le marché d’offres simplifiées et de recherche constante d’optimisations. L’enjeu de cette transformation consiste à devenir une entreprise apprenante et ancrer de nouvelles pratiques orientées vers la valeur ajoutée.

Objectifs

Notre client a défini un chantier Lean pour permettre aux équipes d’accroître la valeur ajoutée dans leur travail au service de leur client, en ancrant 3 valeurs fortes : collectif, responsabilisation et résultat. Nos équipes l’ont accompagné sur l’accélération du déploiement :

  • Développer un parcours de formation pour les équipes, animer les sessions de formation et transférer la compétence à l’équipe interne de déploiement
  • Effectuer un coaching expert de l’équipe interne de déploiement et du senior management sur le déploiement

Approche méthodologique

Pratiques abordées et mises en œuvre :

  • Introduction à la culture Lean
  • Démarche de résolution de problèmes
  • Management visuel
  • Cartographie des processus et des chaînes de valeur

Mode de déploiement :

  • Renforcement du sponsorship du COMEX : séminaire + coaching
  • Formation des managers et relais aux pratiques et à la conduite du changement, incluant des exercices sur leurs cas pratiques. Grâce à une pédagogie innovante utilisant les cas apportés par les participants eux-mêmes et en synergie parfaite avec les ateliers et l’accompagnement, les cas étudiés pendant la formation sont immédiatement exploitables.
  • Formation des collaborateurs à l’essentiel des pratiques.
  • Mise en œuvre via l’animation d’ateliers par équipes, suivant immédiatement les formations et reprenant les cas pratiques.

Mesure de la maturité des équipes et des coachs internes

Recueil et valorisation des gains obtenus

Livrables


  • 7 supports de formation :
    • Parcours collaborateur (1 jour)
    • Parcours managers et relais (5 modules, 4 jours)
    • Séminaire directeurs
  • Parcours digital (e-learning) en cours de conception
  • Animation de formation
  • Pages Wiki reprenant les concepts exposés en formation
  • Grille de maturité
  • Grille de recueil des gains

Résultats obtenus


  • Des managers engagés
  • Des équipes métiers immédiatement opérationnelles à la suite des formations
  • Une équipe interne de déploiement compétente
    • Maîtrise des formations
    • Animation des ateliers
    • Pilotage du chantier
  • Des résultats effectifs et mesurés
    • Gains en cours d’évaluation, les premiers résultats montrent des gains de temps et de qualité
  • Quelques chiffres
    • Collaborateurs formés : 310 (directeurs, managers et relais, collaborateurs)
    • Nombre de jours de formation délivrés : 65
    • 100% de satisfaction et de recommandation pour les modules de formation