Maîtriser les fournisseurs
Télécharger le programmeLa part achetée d’un grand nombre de projets ou programmes est importante, et les risques associés sont nombreux. La maîtrise des fournisseurs est par conséquent une composante incontournable de la gestion de projet.
Cette formation d’une journée vous permettra d’en aborder les principaux aspects, au travers des différents chapitres abordés et de mises en situation.
Objectifs
Maîtriser les fournisseurs afin de :
- Sécuriser sur le projet les fournitures de prestations, d’achats spécifiques et d’approvisionnement, pour répondre aux objectifs de qualité, coût et délais
- Entretenir une relation fructueuse avec les fournisseurs, grâce à un processus de sélection, de contractualisation et d’évaluation adapté
Public
- Managers
- Responsables d’équipe
- Chefs de projet
- Directeurs de projets.
Contenu pédagogique
Introduction
- Enjeux : la part achetée
- Achats spécifiques, prestations et approvisionnements
- Contraintes légales
Management de projet et gestion des fournisseurs
- Structuration de la part achetée : politique industrielle, décision de faire, faire faire ou acheter
- La responsabilité du chef de projet : qualité, coût, délais
- Coordonner les parties prenantes : prescripteur technique, acheteur, Supply Chain, qualiticien
- Piloter les achats du projet / programme : organisation, planification, suivi, risques et opportunités, gestion de configuration, gestion de l’information.
Consultation et contractualisation
- Le cahier des charges : spécification technique de besoin, énoncé des travaux
- Exigences et engagements réciproques
- Sélection des fournisseurs : les étapes
- Le contrat d’achat
- Contrat-cadre
- Centre de services
- Contractualisation dans un contexte Agile
La relation client-fournisseur
- Le modèle de Kraljic
- La posture
- Pérenniser la relation
Piloter l’exécution du contrat d’achat
- La réunion de lancement
- Les réunions d’avancement techniques
- Les réunions d’avancement contractuel
- La surveillance qualité
- Evolutions et avenants
- Gérer les écarts, les non-conformités, les incidents, les réclamations et les litiges.
Clore le contrat d’achat
- Acceptation des fournitures
- Transfert et prise de possession
- Facturation et règlement
- Appels en garantie
- Clôture des comptes
- Evaluation et référencement des fournisseurs
- Bilan
Méthodes
Méthodes pédagogiques
- Présentation de la démarche et des pratiques
- Echanges et partage d’expérience
- Présentation de canevas type
- Ateliers de mise en situation.
Informations complémentaires
Les + de la formation
L’inscription au cours comprend :
- Support de cours en français fourni sous forme électronique en début de session
Accessibilité
Inspearit Academy mettra tout en œuvre pour que vous puissiez suivre la formation quel que soit votre handicap. Pour cela vous pouvez envoyer un mail
à l’attention de notre référent handicap pour nous expliquer votre situation et les aménagements souhaités.
Nos locaux sont aménagés pour faciliter l’accès et l’usage aux personnes à mobilité réduite
» Agefiph.fr
Merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous afin de nous permettre de traiter votre demande. Votre demande d’inscription sera effective en fonction des places disponibles et après validation du devis par une personne habilitée.
Merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous afin de nous permettre de traiter votre demande. Votre demande d’inscription sera effective en fonction des places disponibles et après validation du devis par une personne habilitée.
Vous avez des questions à propos de l’une de nos formations ? N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.