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Etude de cas

Comment capitaliser sur sa transformation Agile pour intégrer la dimension centrée utilisateur ?

24/06/2022

Dans le cadre de leur transformation Agile, les entreprises peuvent avoir tendance à se focaliser sur la dimension organisationnelle en délaissant le plus important : la pertinence des produits et services proposés à leurs utilisateurs.

Une transformation doit pourtant être l’opportunité d’aligner les différents niveaux de l’organisation sur la compréhension de ses clients et de favoriser de façon systémique l’émergence d’initiatives génératrices de valeur et de sens. Découvrez comment nous avons « industrialisé » les flux d’innovation à tous les niveaux de l’organisation afin d’aider Orange France à se différencier sur son marché.

Contexte

Sur un marché ultra concurrentiel, Orange France a cherché à développer une nouvelle expérience projet afin de répondre à ses enjeux de diversification et différenciation. L’objectif visé : répondre au plus vite et au plus juste à ses clients et salariés.

Notre approche


Inspearit a proposé d’adapter la démarche Design Thinking afin que celle-ci soit pleinement intégrée aux différents niveaux de l’organisation. En déterminant les points de connexion avec les activités préconisées par le framework SAFe, nous avons favorisé l’adoption de démarches exploratoires permettant de s’assurer que les initiatives et produits lancés soient alignés avec les attentes du marché et avec la stratégie business :

  • Au niveau de la gestion des portefeuilles de projets (comités de Direction Métier, Marketing, Produit et DSI) : structuration et animation de la « Value Exploration » : démarche d’alignement sur les thèmes stratégiques de l’organisation, d’identification et exploration amont des initiatives les plus prometteuses (stratégies d’implémentation, indicateurs de performance (OKR)).
  • Au niveau des programmes et équipes (Trains SAFe) : structuration et animation de « l’Exploration Continue » : démarche collective d’exploration continue des besoins utilisateurs et de conception des fonctionnalités dans les phases de développement.

Résultats obtenus


  • Emergence d’une organisation centrée utilisateur, de la gestion de portefeuille aux équipes, avec un alignement renforcé sur la valeur business et les besoins des utilisateurs
  • + de 20 accompagnements « Value Exploration » menés avec les Comités de Direction et intégrés au Lean Portfolio Management Kanban
  • Sept trains SAFe entièrement lancés en intégrant la démarche d’Exploration Continue (+ de 100 ateliers animés)
  • + de 600 personnes acculturées au Design Thinking
  • Un MVP de la page d’accueil du portail orange.fr déployé en six mois seulement
  • Une démarche inédite adoptée par tout Orange France et citée en référence sur le site de Scaled Agile Framework (SAFe)