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SUCCès client

Le Design au centre de l’organisation Produit de Bouygues Telecom

En quelques années, l’apport du Design au sein des plus grandes entreprises a démontré son efficacité et son impact direct sur leur performance financière. Dans les faits, certaines organisations peinent à mettre en œuvre cette dimension de conception centrée utilisateur de manière tangible. Par conséquent, comment intégrer le Design dans des écosystèmes Produit complexes et accompagner ce changement pour des entreprises aux activités historiquement non digitales ? Trouvez les réponses dans notre intervention auprès du département Design de Bouygues Telecom.

Pour aller plus loin, découvrez notre article :
DesignOps, le « centré utilisateur » à l’échelle de l’entreprise !

Contexte

Pour s’inscrire pleinement dans l’organisation Produit, sous l’impulsion de la direction digitale, le département Design de Bouygues Telecom s’est donné pour objectif d’amorcer sa transformation afin de répondre aux enjeux suivants :

  • Remonter la chaine de valeur produit et ancrer le Design comme activité stratégique de conception et non uniquement comme créateur d’interfaces
  • Mieux gérer les demandes, synchroniser et piloter les activités Design
  • Aligner le volume de demande à la capacité à faire des équipes Design
  • Homogénéiser les pratiques Design tout en respectant la singularité des équipes
  • Aligner les rôles et responsabilités au sein d’une équipe produit (PM/PO/PrD)

Notre approche

  • Définir des objectifs clés de transformation du département Design
  • Mener une phase d’observation et d’interview de l’écosystème produit (1 mois)
  • Restituer les enseignements et partager les axes stratégiques à développer (atelier 2h)
  • Formaliser à haut niveau des initiatives adressant les axes stratégiques et problématiques prioritaires (atelier 4h)
  • Prioriser et coconstruire les initiatives jugées prioritaires (atelier 4h)
  • Constituer une feuille de route sur 2023
  • Déployer et piloter les initiatives de la feuille de route

Résultats obtenus


  • Amélioration de la collaboration PM/PO/PrD (rôle/resp.)
  • Respect du processus de conception en augmentation (workflow)
  • Alignement entre le nombre de sujets priorisés au trimestre et la capacité à faire des Product Designers (sizing, cérémonie)
  • Gain de temps dans la gestion et priorisation des sujets hors instance de planification (processus de gestion de la demande et brief/cadrage)
  • Visibilité 360° des sujets en cours de conception (outillage & pilotage)
  • Gain de temps dans l’onboarding des ressources (équipe/sujet)

Livrables

Design Blueprint – Mapping du fonctionnement du département Design ; Activités clés, interactions, outils, freins et opportunités d’amélioration

Atelier d’idéation pour co-créer des solutions répondant aux freins principaux de différentes natures (processus, ressources et savoir-faire)