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SUCCès client

Retour à Agile en Seine SG : quand le leadership devient la 1ère brique du changement culturel !

11/10/2024

Alors que de plus en plus d’entreprises adoptent des modèles agiles pour répondre aux exigences du marché, un défi persiste : comment les leaders peuvent-ils devenir de véritables catalyseurs de changement ? Très souvent, les transformations agiles rencontrent des freins liés au rôle des managers, tiraillés entre les attentes d’un nouveau leadership et les anciennes habitudes de gestion. 

Aller au-delà de la simple mise en œuvre de nouvelles pratiques et tirer pleinement parti de l’agilité requiert un accompagnement ciblé des managers pour transformer durablement la culture d’entreprise.

Replay de la conférence Agile en Seine

Ce succès client a fait l’objet d’une conférence à Agile en Seine 2024, animée par notre consultant Sylvain Hochart, Benoit de Pompignan, Agile Transformation Lead à la Société Générale au sein du département IT de la banque de détail et Olivier Marquet, Coach Agile aqoba.

Contexte

Adieu les vieux modèles, l’IT de la banque de détail de la Société Générale se réorganise en tribes et en chapters : un véritable big bang organisationnel ! Et qu’en est-il des managers ? Ils sont souvent pointés du doigt et ont du mal à se positionner dans ces transformations dont ils sont pourtant un facteur clé de succès. La SG fait appel à inspearit pour former l’ensemble de ses managers et leaders, et les remettre au centre de ce véritable changement culturel. 

Objectif

Après une phase d’expérimentation débutée en 2015, l’IT de la banque de détail souhaite accélérer le déploiement de l’agilité et de l’agilité à l’échelle. Cette volonté se traduit par une nouvelle organisation en 2024, conçue pour accélérer la transformation du modèle opérationnel agile.

En synergie avec la RH, la SG souhaite créer un parcours de formation en trois « briques », spécifiquement dédiée aux managers et leaders. La nécessité de créer ce parcours est issue de trois convictions fortes, issues du retour d’expérience des transformations dans différents domaines :

  1. Les Managers constituent la colonne vertébrale de l’organisation
  • Ils possèdent les leviers pour transformer l’organisation  
  • Ils influent sur la culture de l’organisation  
  1. Les managers sont absents des frameworks agiles 
  • Ils cherchent souvent leur place dans la nouvelle organisation 
  • Ils peuvent s’isoler avec leurs problèmes et entraver la transformation  
  1. Les managers sont souvent pointés du doigt  
  • Mais ils n’ont pas les outils ou la bonne compréhension de ce qui est attendu de leur part
  • La transformation est moins prioritaire que les objectifs opérationnels immédiats 

Notre approche

Inspearit a proposé une approche innovante pour créer et délivrer la première brique du parcours de formation des managers et leaders.

En effet, si la demande initiale était de former les managers aux basiques de l’agilité, Inspearit a challengé cette demande pour concevoir un projet plus engageant et déclencher une prise de conscience du changement de posture nécessaire.

Dès lors, le projet a pivoté pour :

  1. Faire émerger les idées des participants plutôt que donner des leçons
  1. Déclencher des prises de conscience plutôt que délivrer des messages potentiellement culpabilisants
  1. Finalement, former les managers au leadership plutôt qu’à l’agilité !  

Grâce à des techniques d’animation inspirantes et motivantes, Inspearit a atteint l’objectif recherché : déclencher la prise de conscience de la nécessité de changer de posture. Bien plus qu’une nouvelle formation, cette première brique du parcours a permis d’initier une démarche beaucoup plus large de conduite du changement, pour transformer les postures, l’état d’esprit et la culture.

Livrables


  1. Création d’un support de formation pour « Comprendre l’agilité et la posture du Leader agile dans un contexte matriciel » avec pour thématiques principales :
  • L’engagement des sponsors
    🔸Vidéo des sponsors de la transformation agile
  • Provoquer des échanges autour de mises en situations
    🔸Mises en situation / Débrief
    🔸le syndrome du super héros
  • Vos leviers en tant que leader de transformation et de changement culturel
    🔸Les personnes, l’organisation et les process
    🔸la culture d’une organisation
    🔸Changer les pratiques et comportements pour modifier la culture
  • Prendre conscience qu’on fait partie du problème
    🔸Comment saboter l’organisation ?
  • Donner des pistes et des grilles de lecture
    🔸renforcer et optimiser la performance d’équipe (Lencioni)
    🔸Le syndrome du super héros
    🔸La courbe d’apprentissage de Dunning-Kruger
  • Leur donner envie d’agir
    🔸Les leaders inspirants
    🔸Vidéo témoignage et Call to action
  1. Environ 300 leaders formés lors de 28 sessions