Optimiser vos processus dans le monde des services – les techniques du VSM
Télécharger le programmeLa VSM (Value Stream Mapping), « Cartographie des chaînes de valeur », est un outil ayant pour but d’analyser et d’optimiser la performance d’un processus. Elle est ici adaptée au monde des services.
Au cours de ces trois demi-journées, vous apprendrez à cartographier vos activités afin de les clarifier, les standardiser et les partager.
Vous apprendrez également à exploiter la cartographie pour localiser les points faibles et améliorer la performance de vos activités.
Vous mettrez en œuvre plusieurs techniques pour mesurer votre performance et optimiser vos processus.
Objectifs
- Clarifier ou expliciter le fonctionnement d’un ensemble d’activités
- Identifier les points faibles d’un processus
- Mesurer objectivement la performance d’un processus
- Dimensionner les moyens nécessaires pour conduire une activité
- Améliorer la performance d’un processus
Découvrez notre série d’articles sur le Lean Management :
- Pourquoi déployer le Lean management dans les programmes ?
- Le management visuel pour booster les équipes projet et rester aligné sur les enjeux et les objectifs
- Management visuel sur les projets : un levier pour le management d’entreprise
- Management visuel sur les projets : remettre la qualité dans le jeu
- Lean management sur les projets : anticiper et déployer une politique RH !
Public
- Managers, responsables d’un centre de service, responsables d’équipe
- Responsables de la performance
- Pilotes de processus
- Responsables qualité, responsables de l’amélioration continue, responsables méthode
Lean Management :
Management Visuel :
Contenu pédagogique
Quelques fondamentaux sur le Lean
- Historique de Lean et du VSM
- Les 3 maux : gaspillages, surproduction et surutilisation des moyens
- Les 7 mudas : les gaspillages à éliminer
- Le flux
- La voix du client
- La performance: première approche
Utilité de la cartographie des processus notations pour décrire un processus
- Les swimlanes
- Autres notations
Exploiter la cartographie du processus
- Concepts clés : takt time, lead time, cycle time
- Adaptation au contexte des services
- Positionner les gaspillages sur la carte et identifier les mesures utiles
- Techniques pour restructurer un processus
Méthodologie et outillage
- Comment planifier, concevoir, utiliser et maintenir une cartographie
- Outils
Méthodes
- Les participants modélisent un cas d’école en petits groupes
- Les exercices sont faits avec un outil collaboratif et une notation simplifiée
- 50% du temps est consacré aux exercices pratiques
Accessibilité
Inspearit Academy mettra tout en œuvre pour que vous puissiez suivre la formation quel que soit votre handicap. Pour cela vous pouvez envoyer un mail
à l’attention de notre référent handicap pour nous expliquer votre situation et les aménagements souhaités.
Nos locaux sont aménagés pour faciliter l’accès et l’usage aux personnes à mobilité réduite
» Agefiph.fr
Merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous afin de nous permettre de traiter votre demande. Votre demande d’inscription sera effective en fonction des places disponibles et après validation du devis par une personne habilitée.
Merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous afin de nous permettre de traiter votre demande. Votre demande d’inscription sera effective en fonction des places disponibles et après validation du devis par une personne habilitée.
Vous avez des questions à propos de l’une de nos formations ? N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.