Mettre en oeuvre une communication efficace sur votre projet

Formations Performance Organisationnelle Mettre en oeuvre une communication efficace sur votre projet

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Une communication efficace entre tous les acteurs internes et les parties prenantes externes est un facteur-clé de réussite d’un projet.

Cette formation d’une demi-journée vous permettra de comprendre les ressorts de l’animation de projet et d’aborder différentes techniques de communication sur un projet.

Tarif
400€HT

Durée 0.5 Jour

Prochaines dates

A la demande

Objectif

Mettre en place une communication projet efficace afin de :

  • Obtenir et maintenir l’engagement collectif des acteurs
  • Partager l’information de manière transparente
  • Garantir l’alignement des acteurs et le consensus sur la situation, la cible et la trajectoire
  • Tenir les engagements pris et atteindre les objectifs grâce à la communication

Public

  • Managers, responsables d’équipe, chefs de projet, directeurs de projets

Méthodes

  • Présentation de la démarche et des pratiques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Ateliers de mise en situation

Contenu Pédagogique

Les enjeux de la communication
  • Objectifs et écueils : identifier les attentes des parties prenantes
  • Donner du sens, partager et donner à voir
  • Informations contractuelles
  • Informations transverses
Organiser les rituels du projet
  • Recenser les réunions périodiques nécessaires
  • Définir la routine d’animation de chaque réunion
  • Planifier et préparer la réunion
  • La posture des participants
  • Zoom sur les réunions de lancement
Les supports de la communication
  • Inventaire des types de supports, usage, avantages et inconvénients
  • Zoom sur le management visuel
  • Zoom sur le mode distanciel
Améliorer la communication
  • Adopter l’amélioration continue : organiser des rétrospectives sur le fonctionnement de la communication
  • Simplifier, communiquer plus fréquemment et moins longtemps
  • Optimiser les rituels
  • Réduire les emails au profit d’une information accessible et persistante et d’une communication verbale
  • Assurer la qualité de l’information : pertinence, concision, utilité, mise à jour
Résoudre les problèmes de communication
  • Caractériser les problèmes
  • Analyser les causes
  • Prendre des actions correctives