Value Stream Mapping : Optimiser vos activités dans le monde des services

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La VSM (Value Stream Mapping), « Cartographie des chaînes de valeur », est un outil ayant pour but d’analyser et d’optimiser la performance d’un processus. Elle est ici adaptée au monde des services.​

Au cours de ces trois demi-journées, vous apprendrez à cartographier vos activités afin de les clarifier, les standardiser et les partager.​

Vous apprendrez également à exploiter la cartographie pour localiser les points faibles et améliorer la performance de vos activités.​

Vous mettrez en œuvre plusieurs techniques pour mesurer votre performance et optimiser vos processus.

Tarif
980€HT

Durée 1.5 Jours

Prochaines dates

23, 24 juin 2022Paris

Objectif

  • Clarifier ou expliciter le fonctionnement d’un ensemble d’activités​
  • Identifier les points faibles d’un processus​
  • Mesurer objectivement la performance d’un processus​
  • Dimensionner les moyens nécessaires pour conduire une activité​
  • Améliorer la performance d’un processus

Public

  • Managers, responsables d’un centre de service, responsables d’équipe​
  • Responsables de la performance​
  • Pilotes de processus​
  • Responsables qualité, responsables de l’amélioration continue, responsables méthode

Méthodes

  • Les participants modélisent un cas d’école en petits groupes​
  • Les exercices sont faits avec un outil collaboratif et une notation simplifiée​
  • 50% du temps est consacré aux exercices pratiques

Contenu Pédagogique

Quelques fondamentaux sur le Lean
  • Historique de Lean et du VSM​
  • Les 3 maux : gaspillages, surproduction et surutilisation des moyens​
  • Les 7 mudas : les gaspillages à éliminer​
  • Le flux​
  • La voix du client​
  • La performance: première approche​
Utilité de la cartographie des processus​ notations pour décrire un processus
  • Les swimlanes​
  • Autres notations​
Exploiter la cartographie du processus​
  • Concepts clés : takt time, lead time, cycle time​
  • Adaptation au contexte des services​
  • Positionner les gaspillages sur la carte et identifier les mesures utiles​
  • Techniques pour restructurer un processus​
Méthodologie et outillage​
  • Comment planifier, concevoir, utiliser et maintenir une cartographie​
  • Outils​