Usecases Accompagnement sur la gestion opérationnelle du SI – secteur Banque

Moderniser le SI pour une meilleure performance

Linkedin
Scroll
09/04/2021

Contexte & Enjeux

La DSI a été nommée depuis 6/8 mois pour réunir 2 pôles cloisonnés​. Son image s’est dégradée auprès des métiers​ pour cause de mauvaise gestion et de sous investissement.​ L’objectif est de maintenir le SI en conditions opérationnelles en le modernisant afin qu’il puisse :

  • Assurer le Run des applications sans perte de  qualité 
  • Assurer la maintenance et l’évolution du parc applicatif
  • Réaliser les projets d’entreprise (Conception, Cadrage & Delivery…)
  • Accélérer le cycle de production à tous les niveaux (cadrage, conception, développement, mise en production)​​
  • Embarquer l’ensemble des équipes de la DSI dans la transformation
  • Se rapprocher des métiers pour mieux être à leur service
  • Introduire et généraliser l’agilité dans les modes de fonctionnement​​​

Notre mission

  • Audit de la DSI , de ses modes de fonctionnement et Conduite du changement sur la durée de la transformation​
  • Mise en place d’un CODIR Transfo pour la gouvernance et Coaching des managers opérationnels​
  • Définition d’un nouveau parcours de la demande, de la gestion, et mise en place d’une journée d’évaluation/priorisation  des demandes avec les métiers​
  • Définition d’une organisation orientée chaine de valeur métiers​
  • Révision des méthodes de cadrage/conception projets​
  • Mise en place de formations/accompagnements individualisés des équipes sur les méthodes agiles et agile à l’échelle ​

Résultats Obtenus

  • Nouveau parcours de la demande, impliquant plus étroitement le métier ​
  • Nouvelle gestion SI et organisation opérationnelle, alignée sur les chaines de valeur ​
  • Engager le delivery sur un rythme commun, partagé et soutenable​
  • Méthode de cadrage de projet agile​