Inspearit
image

SUCCès client

Comment Groupama a évalué la maturité de son organisation Produit ?

02/02/2024

Les équipes Produit constituent un levier majeur de performance des grands groupes. Nous croyons à l’importance de partager de façon transparente le degré de maturité de transformation de l’organisation afin que les équipes puissent identifier des éléments tangibles sur lesquels elles peuvent s’améliorer.

Contexte

Dans une démarche de transformation, évaluer et savoir évaluer la maturité de son organisation produit est primordiale. L’adoption d’une telle approche permet en effet, de mesurer sa progression et de prendre conscience du chemin qu’il reste à parcourir.

Objectif

Groupama a fait appel à inspearit afin de réaliser un diagnostic de maturité de l’organisation Produit et ainsi identifier les premières pistes et leviers d’amélioration éventuels à mettre en place. Une étape nécessaire voire, indispensable pour acculturer les équipes, à l’approche produit et à ses différentes dimensions.

Notre approche

Afin de répondre au besoin de notre client, un binôme de consultants a animé, le temps d’un après-midi, un séminaire de sensibilisation. Product Owners, Directeurs de projets, UX designers ou encore Responsables IT, au total ce sont près de 20 personnes qui ont pu s’acculturer à l’approche produit et à ses différentes dimensions.

Ce séminaire était structuré en trois étapes :

1. Acculturation à l’approche produit et ses trois dimensions :

  • Structuration des équipes autour du produit 
  • Connexion des équipes produit avec la stratégie d’entreprise 
  • Renforcement du volet centré utilisateur 

Pour chacune des trois dimensions, une illustration via des cas concrets de succès client a permis aux participants de mieux comprendre ses enjeux.

2. Accompagnement sur le diagnostic de maturité :

  • Réalisation d’un diagnostic de maturité personnalisé grâce à une expérience digitale interactive en direct
  • Échanges et réflexion ouverte autour des résultats du diagnostic
  • Mise en perspective des résultats du diagnostic avec des entités similaires du même secteur

3. Atelier de brainstorming collectif :

  • Identification des quatre sous-dimensions prioritaires pour l’amélioration de l’entité évaluée
  • Génération de pistes et leviers d’amélioration
  • Restitution des échanges et mise en place d’un plan d’actions

Pour aller plus loin, découvrez notre article « Comment évaluer la maturité de la transformation Produit dans les grandes entreprises ?  ».

Livrables


  • Support de présentation enrichi de trois cas clients illustrant les trois dimensions de l’approche produit.
  • Restitution des évaluations des participants, sur une échelle de 0 à 5, pour chacune des sous-dimensions produit.
  • Diagnostic de maturité sous la forme d’un diagramme radar.
  • Restitution de la synthèse des échanges et des leviers d’amélioration identifiés lors de l’atelier de Brainstorming.

Résultats obtenus


  • Alignement collectif sur les dimensions structurantes d’une organisation Produit.
  • Evaluation de la maturité Produit en fonction d’éléments tangibles.
  • Identification des points de douleur à travers un partage de points de vue reflétant les différentes expertises du groupe.
  • Proposition de pistes pour une meilleure acculturation et prise en main de l’approche produit par les équipes.
  • Satisfaction des participants avec une note moyenne attribuée de 4,6/5.
  • Un moment agréable et constructif qui a permis, en moins de quatre heures, de renforcer les liens entre collaborateurs.
Animation du séminaire proposée par un binôme de consultants inspearit.
Diagnostic de maturité fondé sur un ensemble de dimensions et sous-dimensions de l’approche Produit.​