Inspearit

Etude de cas

Accompagner la refonte du CRM en mode agile à l’échelle​ – Secteur Energie

On entend parler de relation client agile. Mais comment devenir plus agile ? Refondre son CRM peut être la bonne solution ! Une meilleure connaissance client permet de mieux exploiter l’information, dynamiser l’action commerciale et ajuster les actions marketing, tout en fluidifiant les parcours clients.

Contexte et enjeux

Pour faire face aux enjeux d’un marché de plus en plus concurrentiel et dans un contexte de transformation globale de sa structure, le Marché d’Affaires d’un grand groupe du secteur Energie français connaît une profonde mutation et doit s’adapter​.


Les principaux enjeux du Marché d’Affaires sont :​

  • De gagner en réactivité et time to market​
  • D’être plus innovant​
  • D’être plus proche des attentes des clients

Afin de répondre à ces enjeux, le projet de transformation du SI MA a été lancé avec pour ambition de généraliser les méthodes Agiles sur la base du framework SAFe.​

Le client a fait appel à inspearit pour accompagner le déploiement de l’agilité à l’echelle, en lançant un nouveau train et en soutenant la mise en place des activités de coordination des trains.

Notre
mission


  • Lancement d’un train SAFe pour la refonte du CRM, soutient d’un train SAFe existant
  • Autonomisation des rôles clés après 4 PI (Program Increment) ​
  • Mise en place de KPI Business et KPI de performance pour mesurer l’amélioration continue​
  • Formations SAFe, sensibilisation CODIR

Résultats
obtenus


  • Plus de visibilité et de transparence entre Métiers/AMO/IT​
  • Meilleure priorisation et alignement sur les bonnes priorités​
  • Meilleure gestion des dépendances entre équipes, entre les trains et avec les autres équipes du SI hors trains​
  • Meilleures réflexions et décisions sur l’évolution de l’architecture