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Etude de cas

Transformer le pilotage des Programmes SI pour répondre aux nouveaux enjeux business – Secteur défense

Pour répondre aux enjeux de transformation, le programme constitue un outil pertinent. Il présente un cadre de pilotage cohérent aux différents projets mis en œuvre quelle que soit leur nature. Mais le véritable challenge n’est pas de piloter un programme mais qu’il aboutisse !

Contexte & Enjeux

Notre client est un des leaders européen du secteur de la Défense, son ambition est de poursuivre son développement à l’international. L’enjeu de la mission est la création d’une Direction des Programmes SI au sein de la Direction Digitale et des Systèmes d’information​. Quant aux enjeux du client, ils se résument en deux points :

  • Déployer le bon modèle pour piloter les Programmes SI et répondre aux attentes business / client​
  • Développer une culture de l’engagement et de la performance

Les objectifs de la mise en place de ce nouveau pilotage sont :

  • Développer la capacité des collaborateurs à travailler en équipe, à intégrer une dimension multiculturelle et à augmenter le niveau de rigueur / qualité ​
  • Mettre en place les méthodes et les outils pour gérer la complexité de ce type de programme : équipes réparties sur différents sites, protection du savoir-faire industriel, homologation des systèmes d’information

Notre approche


  • Concevoir un modèle de pilotage de programme fondé sur les principes Lean-Agile
  • Accompagner la Direction du Programme pour déployer et ajuster ce modèle; coacher les équipes pour faciliter la diffusion et assurer l’ancrage des bonnes pratiques​
  • Standardiser le modèle et le déployer sur tous les programmes​
  • Prendre en charge l’organisation, le suivi et le pilotage opérationnel de chantiers​
  • Mettre en œuvre une dynamique d’amélioration continue

Résultats obtenus


  • Standards déployés sur tous les programmes (management visuel, flash report, feuille de route, mesure de l’avancement)​
  • Franchissement avec succès des jalons majeurs (offre client, ouverture de service)​
  • Indicateurs fiables et réguliers de pilotage, boucle courte de remontée d’alerte et de décision​
  • Ajustement des pratiques pour intégrer la Qualité / Conformité, la Propriété Intellectuelle et la Sécurité