CMMI 2 Introduction to CMMI for Development

Formations Performance Organisationnelle CMMI 2 Introduction to CMMI for Development

La formation Introduction to CMMI for Development, formation officielle du CMMI Institute dispensée par un formateur certifié, vous permettra de découvrir comment le modèle contribue à la performance et à la valeur business, grâce à l’amélioration progressive de la maturité des pratiques et dans le cadre d’une approche intégrée d’amélioration des processus (démarche Lean, agilisation…).

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En quelques mots

Focalisée sur les spécificités de la vue « Development » de CMMI V2.0, la formation aborde les domaines de pratiques spécifiques au développement de produit. Elle permet aussi de reconsidérer les domaines de processus étudiés précédemment, dans le contexte spécifique des projets de développement et d’ingénierie.

La formation est un prérequis pour pouvoir être membre d’une équipe d’évaluation officielle CMMI V2.0 basée sur la vue Development

Le coût de la formation inclut une licence d’accès au CMMI V2.0 Model Viewer.

Tarif 2000 €HT

Durée 3 Jours

Prochaines dates

25 au 27 Mars 2020Paris

Formateur : Jean-Yves GUILBAUD

09 au 11 Juin 2020Paris

Formateur : Jean-Yves GUILBAUD

Objectifs

  • Comprendre les apports de CMMI en termes de valeur business
  • Être capable de décrire les composants du modèle qui sont spécifiquement dédiés à l’ingénierie et au développement de produits.
  • Utiliser le modèle comme guide pour l’amélioration de la performance
  • Connaître les principes des évaluations CMMI
  • Utiliser la vue « CMMI Development 2.0» pour évaluer l’aptitude et la performance des processus.

Public

  • Toute personne intéressée dans l’amélioration de la performance.
  • Typiquement, managers, chefs de projet, responsable de démarches de progrès.

Méthodes

A partir du support officiel du CMMI Institute, le déroulement et la pédagogie du cours laisse la plus grande place au travail en groupe pour découvrir le modèle ainsi qu’aux discussions permettant le partage d’expérience du formateur et des stagiaires

Prérequis

Les participants doivent avoir une connaissance pratique des activités concernées par la démarche d’amélioration envisagée.

Contenu pédagogique

Introduction
Performance et Objectifs d’amélioration
  • Pourquoi engager une démarche de changement? Impacts business? Performance attendue ?
CMMI et l’excellence
  • La gamme des produits CMMI est présentée: modèle, guides, formations, outils et méthode d’évaluation
Structure du modèle
  • L’architecture du modèle est découverte dans toutes ses composantes: domaines de pratiques, groupes de pratiques, niveaux d’aptitude et de maturité, éléments requis et informatifs, exemples de mise en œuvre, etc.
Réaliser les travaux
  • Les premiers domaines de pratiques étudiés sont ceux de la catégorie « assurer la qualité », c’est-à-dire les pratiques clés pour des produits ou des services de qualité
  • Développer et gérer les exigences
  • Mettre en œuvre l’assurance qualité
  • Vérification et Validation
  • Revues par les pairs
Planifier et piloter les travaux
  • La maîtrise des projets est également au cœur des pratiques attendues par CMMI
  • Estimer les travaux
  • Planifier
  • Piloter
Assurer la résilience du business
  • Parmi les domaines de pratiques orientée sur la résilience, on discutera de:
  • Gérer les risques et les opportunités
Maintenir la constance sur les pratiques
  • La première journée se termine avec les pratiques CMMI mettant en avant le rôle du senior management dans la démarche de progrès, et les moyens nécessaires pour une mise en œuvre pérenne dans une véritable dynamique d’amélioration
  • Gouvernance
  • Infrastructure de mise en œuvre
Soutien à la mise en œuvre
  • Après des exercices de revue des acquis du premier jour, la deuxième journée continue l’exploration des domaines de pratiques fondamentaux de CMMI, avec les pratiques de soutien à la mise en œuvre des processus
  • Analyse causale et résolution
  • Prise de décision
  • Gestion de configuration
Amélioration de la performance
  • Pratiques clés pour l’analyse de la performance et l’organisation de la démarche de progrès au service des objectifs du business
  • Gestion des processus
  • Développement des processus et de leurs actifs
  • Gestion et mesure de la performance
Niveaux d’aptitude et de maturité
  • Les stagiaires comprendront comment les notions d’évolution des pratiques se traduisent sur des échelles d’aptitude des processus et de maturité de l’organisation
Evaluations
  • Les différents types d’évaluation CMMI sont abordés: évaluation de référence (benchmarks officiels), évaluations de maintien, évaluations intermédiaires non officielles
Analyses de scénarios et conclusion
  • Plusieurs exercices permettent aux stagiaires de vérifier leurs connaissances et partager leurs points de vue de mise en œuvre: analyse de scénario, exercices ludiques de révision
Amélioration de la performance du développement
CMMI et le développement selon les méthodes Agile de type Scrum
Les approches de développement
Les livrables du développement
Planifier et piloter les travaux de développement
Faire des choix techniques
Maintenir la constance sur les pratiques de développement
Analyse de la performance

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