Inspearit
image
Mettre en place l’agilité

Marketing Agile : les fondamentaux

Télécharger le programme

Votre service marketing a besoin d’être capable de réagir plus vite ?

Vous avez besoin de tester des idées nouvelles sans dépenser tout votre budget ?

Vous devez vous adapter dans un environnement mouvant ?

Vous souhaitez obtenir rapidement des feedback clients pour optimiser ses investissements ?

Votre plan marketing doit pouvoir s’adapter plusieurs fois au cours de l’année ?

Le marketing est aujourd’hui confronté aux mêmes changements que ceux qui ont conduit à la naissance de l’Agile : besoin de mise sur le marché plus rapide, orientation client, campagnes digitales avec retours utilisateurs immédiats, mais aussi organisations plus complexes et marchés disruptés.

La formation Marketing Agile vous donnera les clés d’une nouvelle organisation pour répondre à ces défis.

Objectifs

  • Vous comprendrez comment le monde du logiciel s’est profondément réorganisé pour répondre à ces enjeux, et comment le marketing peut s’en inspirer.
  • Mettre en place l’agilité au sein de votre service marketing
  • Vous découvrirez comment rendre flexible votre planification afin d’abandonner votre plan marketing annuel figé !
  • Vous apprendrez à concentrer vos actions marketing sur les résultats obtenus.
  • Nous travaillerons sur les manières d’organiser vos projets et vos campagnes par rapport à votre équipe.
  • Nous vous expliquerons la technique de visualisation en un seul backlog agile. Il vous permettra de classer vos actions par ordre de priorité et de disposer d’une vue unique et partagée au niveau de l’équipe de leur avancement.
  • Vous comprendrez les principes et les pratiques de deux méthodes agiles (Scrum et Kanban) efficaces pour le marketing, en évaluant leur viabilité dans votre contexte.
  • Comment réussir avec le marketing agile ? En comparant plusieurs études de cas d’organisations ayant adopté le marketing agile, vous serez en mesure de comprendre les principaux modèles et anti-modèles qui peuvent faire la différence entre une adoption réussie et une adoption ratée, qu’elle soit à petite ou grande échelle.

Découvrez nos contenus sur l’Agilité :

Public

  • Responsables des opérations commerciales, trade marketing, merchandising, promotion des ventes, web marketing Passage du test en ligne
  • Responsable de base de données marketing, marketing cross canal, marketing digital et e-business, réseaux sociaux & communication

Agile :

Formations officielles SAFe :

Contenu pédagogique

Les fondamentaux du marketing agile

  • Faire de l’agilité» ou «être agile», quelle différence ?
  • Valeurs et principes du Manifeste du Marketing Agile
  • La maison du Lean
  • Customer Centricity

Mise en œuvre du marketing agile

  • Planification adaptative dans le contexte marketing
    • Se concentrer sur la valeur
    • Le «WHAT» cycle et le «HOW» cycle
  • Équipes et travail d’équipe dans le nouveau paradigme
    • Offrir de la valeur marketing grâce à des équipes agiles
    • Atteindre des résultats grâce aux backlogs et aux Stories
    • Rendre le rythme de travail plus soutenable

Réussir avec le marketing agile

  • Établir des cycles de travail courts dans le marketing agile
    • Approches basées sur les flux et WIP pour le marketing agile
    • Avantages des itérations courtes pour le travail de marketing
  • Expérimenter, apprendre et pivoter
    • Créer une culture d’expérimentation et d’apprentissage validé
    • Utiliser les données marketing pour éclairer les décisions pivot / persévére

Comment démarrer ?

  • Use cases
  • Anti patterns
  • 1er pas

Méthodes

  • Notre formation est un programme qui combine théorie et pratique
  • Méthodes pédagogiques interactive et participative
  • Identification des bénéfices de la démarche sur la base d’exemples.
  • Discussion / Brainstorming

 

Accessibilité

J’ai un handicap puis-je suivre cette formation ?

Inspearit Academy mettra tout en œuvre pour que vous puissiez suivre la formation quel que soit votre handicap. Pour cela vous pouvez envoyer un mail à l’attention de notre référent handicap pour nous expliquer votre situation et les aménagements souhaités.
Nos locaux sont aménagés pour faciliter l’accès et l’usage aux personnes à mobilité réduite » Agefiph.fr

Demande d'inscription

Merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous afin de nous permettre de traiter votre demande.
Votre demande d’inscription sera effective en fonction des places disponibles et après validation du devis par une personne habilitée.

Vous êtes

Combien de participants souhaitez-vous inscrire ?

À quelle session souhaitez-vous inscrire le(s) participant(s) ?

Données nécessaires à l'inscription

Vos coordonnées

Votre entreprise

Formation

Demander un devis

Merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous afin de nous permettre de traiter votre demande.
Votre demande d’inscription sera effective en fonction des places disponibles et après validation du devis par une personne habilitée.

Vous êtes

Combien de participants souhaitez-vous inscrire ?

À quelle session souhaitez-vous inscrire le(s) participant(s) ?

Formation

Données nécessaires à l'établissement du devis

Vos coordonnées

Votre entreprise

Informations complémentaires

Contact

Vous avez des questions à propos de l’une de nos formations ?
N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.

Formation

Comment pouvons-nous vous aider ?

Ces formations

peuvent aussi vous intéresser

Formations officielles SAFe

Advanced SAFe Practice Consultant (ASPC)

Durée
3 Jours
Prochaines sessions
Nous contacter

Formations officielles SAFe

Leadership Agile : compétences avancées pour Managers Leaders

Durée
1 Jour
Prochaines sessions
7 octobre 2025 - présentiel
18 novembre 2025 - présentiel

Formations officielles SAFe

Formation SAFe for Hardware avec Certification HW

Durée
2 Jours
Prochaines sessions
27 et 28 novembre 2025 - présentiel

Retrouvez notre FAQ

pour trouver les réponses à vos questions

Avez-vous des formations spécifiques pour tels postes (Product Owner, Manager d’équipe de développement, Scrum Master) ?

Nous avons de nombreuses formations porteuses de valeur pour chaque contexte métier. Sur notre site, vous pouvez facilement utiliser notre système de filtrage ou vous rapprocher de notre équipe pédagogique. Peu importe votre contexte, nous avons la solution.

Comment obtenir des informations si mon contexte est spécifique ?

Chez inspearit, tout se décline en sur-mesure ! Valérie, notre chargée de projets formation se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations, et trouver le parcours d’apprentissage qui vous conviendra le mieux.

Comment se déroule une formation chez inspearit ?

Nos formateurs travaillent toujours à un bon équilibre entre théorie, pratique, expérimentation, échanges et retours terrain. Nous offrons tout le confort nécessaire à une expérience d’apprentissage de qualité, au coeur de Paris. Ainsi, une formation chez inspearit ce sont des rencontres, des nouvelles connaissances appliquées et surtout, de l’inspiration ! 

Dans quel délai puis-je obtenir un devis ?

Vous serez toujours recontacté dans la journée par notre équipe Academy. Elle vous communiquera votre devis ou engagera un échange pour cadrer votre besoin.

Doit-on avoir une connaissance poussée du framework SAFe pour suivre vos formations agile à l’échelle ?

Inspearit propose des formations du niveau débutant (introduction à l’agilité à l’échelle, Leading SAFe) au niveau avancé (LPM, Implementing SAFe et Advanced SPC). Que vous souhaitiez vous lancer dans l’agilité ou en perfectionner votre maîtrise, vous trouverez la formation qu’il vous faut dans notre catalogue.

J’ai un handicap, puis-je suivre une formation ?

Nos locaux sont accessibles aux personnes handicapées. Nos équipes font toujours le maximum pour faciliter votre expérience d’apprentissage et vous offrir un confort optimal.

Je débute en agilité, la Leading SAFe est-elle pertinente pour moi ?

Absolument, il suffit d’avoir des bases en agilité pour suivre la formation Leading SAFe. Elle est même un très bon point d’entrée pour débuter l’aventure.

Offrez-vous des tarifs spécifiques en cas d’inscriptions multiples ?

Chez inspearit, notre crédo est de s’adapter au contexte de nos clients. Notre offre se décline selon différentes modalités :  inter entreprise, intra entreprise et sur-mesure. Les tarifs évoluent donc en fonction de la demande. Si vous souhaitez vous inscrire en groupe, le plus simple est de contacter Valérie leconte notre Chargée de Gestion et Projets Academy : valerie.leconte@inspearit.com

Où se déroulent vos formations en présentiel ?

Nos formations en présentiel se déroulent dans nos locaux parisiens. Nos salles de formations offrent un confort optimal pour une expérience d’apprentissage de qualité.

Pourquoi suivre une formation chez inspearit Academy ?

Chez inspearit c’est l’expérience et le terrain qui priment. Suivre une formation au sein de notre Academy, c’est obtenir un contenu innovant, appliqué dans les plus grands programmes de transformation. Ces connaissances sont au service de notre pédagogie et nos formateurs ont toujours à coeur d’offrir une expérience d'apprentissage au plus proche de la réalité métier. N’hésitez plus, et rejoignez les 16 000 stagiaires formés !

Proposez-vous un accompagnement pour le passage des certifications ?

Dans le cadre des formations SAFe, nous vous offrons un accompagnement post-formation de 30 jours, pour vous aider à préparer l’examen. Nos consultants formateurs sont tous passés par-là, ils seront vos meilleurs alliés !

Quel est le profil des formateurs inspearit ?

Chez inspearit, les formateurs sont tous des consultants impliqués dans de grands programmes de transformation. C’est une de nos marques de fabrique qui permet à notre Academy d’offrir un contenu pratique au plus proche du terrain.

Quelle place occupe l’innovation dans votre Academy ?

L’innovation occupe une place centrale chez inspearit. Nos consultants formateurs travaillent sans cesse sur de nouvelles formations et des parcours d’apprentissage au sein de communautés de pratiques. Gardez un oeil sur notre site !

Quelles sont les formations dispensées en français ?

À l’exception des formations Implementing SAFe SPC et du parcours ASPC, toutes nos formations sont dispensées en français. Certains supports pédagogiques restent cependant en anglais, si cela vous pose des difficultés, n’hésitez pas à contacter notre équipe Academy.

Quelles sont vos modalités de formation ?

Notre objectif premier : s’adapter à vos objectifs et à votre contexte. Notre offre de formation se décline en interentreprise, intraentreprise et en sur-mesure. Nos sessions sont disponibles en présentiel, distanciel et hybride. Dans le cas d’une formation hybride ou distanciel, nos consultants formateurs disposent d’une maîtrise parfaite des outils digitaux, pour vous offrir une expérience pédagogique de qualité.

Quels sont vos principaux domaines d’expertise ?

Notre expertise est centrée autour de la transformation des organisations et de la performance. Ce que nous appliquons chez nos clients est devenu le socle de notre Academy. Nous possédons une maîtrise fine des concepts agiles, des frameworks d’agilité à l’échelle (SAFe, Scrum) et de l’organisation Produit. Inspearit est particulièrement lié à SAFe, dont nous participons même à la construction par le biais de notre SAFe Fellow Wolfgang Brandhuber.

Vos formations sont-elles certifiantes ?

La grande majorité de notre offre de formation est certifiante. En tant que Scaled Agile Gold SPCT Partner, nous proposons l’ensemble des certifications SAFe mais ce n’est pas tout. Dans notre catalogue, vous trouverez des préparations aux certifications PSM et PSPO de Scrum.org, un large éventail de formations au Lean Management, au Leadership avec notamment le Management 3.0 et un module Kanban University. Les badges n’attendent que vous !