CMMI V2.0 Foundation Capability

Formations Performance Organisationnelle CMMI V2.0 Foundation Capability

La formation « Foundations of Capability », formation officielle du CMMI Institute dispensée par un formateur certifié, vous permettra de découvrir comment le modèle contribue à la performance et à la valeur business, grâce à l’amélioration progressive de la maturité des pratiques et dans le cadre d’une approche intégrée d’amélioration des processus (démarche Lean, agilisation…).

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Tarif
1500€HT

Durée 2* Jours

Cette formation peut être réservée aux salariés de votre entreprise. Contactez-vous pour obtenir un devis.

*2 jours en présentiel
 4 demi-journées au matin à distance

Prochaines dates

Objectifs

  • Comprendre les apports de CMMI en termes de valeur business
  • Être capable de décrire les composants du modèle
  • Utiliser le modèle comme guide pour l’amélioration de la performance
  • Connaître les principes des évaluations CMMI

Public

Toute personne intéressée dans l’amélioration de la performance. Typiquement, managers, chefs de projet, responsable de démarches de progrès.

Méthodes

  • A partir du support officiel du CMMI Institute, le déroulement et la pédagogie du cours laisse la plus grande place au travail en groupe pour découvrir le modèle ainsi qu’aux discussions permettant le partage d’expérience du formateur et des stagiaires.

Les formateurs Inspearit possèdent une expérience concrète et opérationnelle acquise lors de missions de conseil en transformation dans des environnements Agiles. Un support sera remis à chaque participant Le formateur optimise l’emploie d’un ensemble d’outils pédagogiques de façon à favoriser au maximum l’apprentissage. Cette façon de faire est issue des meilleures pratiques du marché et s’appuie sur des recherches portant sur le processus d’apprentissage.

Dans un esprit pratico-pratique, de nombreux TP, ateliers et jeux sont réalisés afin de faciliter l’appropriation des concepts et la mise en œuvre des acquis post formation.

Prérequis

Les participants doivent avoir une connaissance pratique des activités concernées par la démarche d’amélioration envisagée.

Contenu Pédagogique

Performance et Objectifs d’amélioration
  • Pourquoi engager une démarche de changement? Impacts business? Performance attendue ?
Structure du modèle
  • L’architecture du modèle est découverte dans toutes ses composantes: domaines de pratiques, groupes de pratiques, niveaux d’aptitude et de maturité, éléments requis et informatifs, exemples de mise en œuvre, etc.
Planifier et piloter les travaux
  • La maîtrise des projets est également au cœur des pratiques attendues par CMMI
  • Estimer les travaux
  • Planifier
  • Piloter
Assurer la résilience du business
  • Parmi les domaines de pratiques orientée sur la résilience, on discutera de:
  • Gérer les risques et les opportunités
Soutien à la mise en œuvre
  • Après des exercices de revue des acquis du premier jour, la deuxième journée continue l’exploration des domaines de pratiques fondamentaux de CMMI, avec les pratiques de soutien à la mise en œuvre des processus
  • Analyse causale et résolution
  • Prise de décision
  • Gestion de configuration
Niveaux d’aptitude et de maturité
  • Les stagiaires comprendront comment les notions d’évolution des pratiques se traduisent sur des échelles d’aptitude des processus et de maturité de l’organisation
Analyses de scénarios et conclusion
  • La formation se conclut par plusieurs exercices qui permettent aux stagiaires de vérifier leurs connaissances et partager leurs points de vue de mise en œuvre : analyse de scénario, exercices ludiques de révision
CMMI et l’excellence
  • La gamme des produits CMMI est présentée: modèle, guides, formations, outils et méthode d’évaluation
Réaliser les travaux
  • Les premiers domaines de pratiques étudiés sont ceux de la catégorie « assurer la qualité », c’est-à-dire les pratiques clés pour des produits ou des services de qualité
  • Développer et gérer les exigences
  • Mettre en œuvre l’assurance qualité
  • Vérification et Validation
  • Revues par les pairs
Assurer la résilience du business
  • Parmi les domaines de pratiques orientée sur la résilience, on discutera de:
  • Gérer les risques et les opportunités
Maintenir la constance sur les pratiques
  • La première journée se termine avec les pratiques CMMI mettant en avant le rôle du senior management dans la démarche de progrès, et les moyens nécessaires pour une mise en œuvre pérenne dans une véritable dynamique d’amélioration
  • Gouvernance
  • Infrastructure de mise en œuvre
Amélioration de la performance
  • Pratiques clés pour l’analyse de la performance et l’organisation de la démarche de progrès au service des objectifs du business
  • Gestion des processus
  • Développement des processus et de leurs actifs
  • Gestion et mesure de la performance
Evaluations
  • Les différents types d’évaluation CMMI sont abordés : évaluation de référence (benchmarks officiels), évaluations de maintien, évaluations intermédiaires non officielles

Les + de la formation

L’expérience formation Inspearit

Le coût de la formation inclut une licence temporaire d’accès au CMMI V2.0 Model Viewer et le passage de la certification CMMI Associate, pré-requis pour pouvoir être membre d’une équipe d’évaluation officielle CMMI V2.0.

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