Inspearit

Etude de cas

Comment Murex a réalisé sa transformation grâce à l’Agilité à l’échelle avec SAFe

Pourquoi est-il nécessaire de mettre en place l’Agilité à l’échelle ? En donnant de l’autonomie et en rendant responsables les collaborateurs, l’Agilité à l’échelle « ré-enclenche » la dynamique de groupe en développant les compétences et les expertises des individus. Et comme une entreprise agile n’est plus figée dans ses processus, elle est capable de s’adapter rapidement aux changement imprévus (de façon réactive) et aux nouvelles tendances (de façon proactive).

Contexte & Enjeux

Pour répondre aux besoins de ses 45 000 utilisateurs issus du secteur financier dans le monde entier, Murex décide d’adopter un nouveau mode de fonctionnement basé sur l’agilité à l’échelle.

Une démarche de transformation progressive et incrémentale a été convenue pour permettre de démarrer beaucoup plus rapidement et d’expérimenter le modèle en l’ajustant sans mettre en péril l’ensemble de la société.

Nous avons donc constitué une équipe de transformation, composée de collaborateurs internes à Murex ainsi que de coachs Inspearit pour mener le projet, et installer une nouvelle vision de l’innovation.

Notre
approche


Grâce au modèle SAFe plusieurs nouveaux processus sont mis en place dans le but d’agiliser l’ensemble de la société.

  • Expérimentation du modèle SAFe pour former les coachs internes
  • Visibilité à l’échelle : les réalisations de chacun des trains sont rendues visibles et accessibles au sein de la société

Résultats
obtenus


De nombreux gains de performances sur plusieurs niveaux ont été observé pour Murex. L’agilité à l’échelle a permis d’améliorer les processus, la collaboration et la communication au sein de l’entreprise.

  • Le Cycle de fabrication d’une feature a été fortement réduit
  • L’agilité à l’échelle a permis d’identifier régulièrement les problèmes freinant les équipes dans la mise en œuvre des nouvelles fonctionnalités
  • Dans ce contexte d’entreprise composée d’experts et valorisant le partage de convictions, la société a su s’adapter pour faire émerger l’expérimentation