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Master Class:  Adapter sa posture de leader au mode de travail hybride

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Depuis mars 2020, l’irruption du COVID-19 a bouleversé nos vies et transformé notre façon de travailler. En réponse, le mode de travail hybride s’est imposé comme une nouvelle norme, offrant une souplesse accrue entre le travail à distance et en présentiel. Cette transition exige des managers de repenser leurs pratiques pour intégrer ce modèle tout en préservant la cohésion et la performance des équipes.

La Master Class explore en profondeur cette thématique, abordant les défis spécifiques de la communication, de la cohésion d’équipe, de la qualité de vie au travail (QVT), de la performance, de l’adaptation et du leadership dans un environnement hybride. Elle inclut des sessions interactives, des cas pratiques, des discussions en groupe et des ateliers, permettant aux participants d’acquérir des compétences concrètes et immédiatement applicables dans leur environnement professionnel.

Objectifs

  • Maîtriser les fondamentaux en fournissant aux managers les connaissances essentielles sur le mode de travail hybride et ses implications.
  • Adapter sa posture managériale, et utiliser des techniques et méthodologies spécifiques pour gérer efficacement des équipes hybrides.
  • Encourager une transformation de la posture managériale vers un leadership agile et adaptable.

Public

  • Managers
  • RH
  • Facilitateur
  • Coach

Contenu pédagogique

Comprendre l'importance du mode de travail hybride

  • Évolution post-pandémie : de la réaction à l’adaptation
  • Caractéristiques et défis du mode hybride
  • Flexibilité et nouvel équilibre travail à distance/en présentiel
  • Impact sur les dynamiques d’équipe et gestion

Défi #1 : Communication et cohésion d’équipe

  • Communication transparente et efficace à distance
  • Engagement et prévention de l’isolement
  • Maintien du sentiment d’appartenance
  • Culture d’entreprise solide

Défi #2 : Bien-être et performance des équipes

  • Bien-être mental et physique des employés
  • Évaluation équitable des performances
  • Confiance, accords de travail et transparence
  • Gestion de la charge de travail pour prévenir le burnout

Défi #3 : Adaptation et leadership

  • Leadership adapté au travail hybride
  • Autonomie et auto-organisation des équipes
  • Technologies et pratiques de gestion efficaces

Outils et méthodologies utilisés

  • Communication non violente (Marshall B. Rosenberg)
  • Développement de groupe (Bruce Tuckman)
  • Management 3.0 et OKR
  • Traitement des dysfonctionnements (Patrick Lencioni)

Méthodes

  • Sessions interactives,
  • Ateliers pratiques combinant exercices & activités
  • Discussions en groupe
  • Retours d’expérience des formateurs

Accessibilité

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