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Blog Le Design fiction : tirer de l’imaginaire collectif des futurs pour construire l’avenir d’une organisation

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27/05/2020

Article d'expert

Par Brendan Caër, Antoine Monti

Dans un monde qui évolue et se transforme de manière exponentielle depuis les années 2000, les entreprises se doivent d’être résilientes pour subsister. Aujourd’hui, la capacité d’une entité à s’adapter, anticiper et décrypter ces changements (sociétaux, environnementaux, technologiques, politiques etc…) est un facteur de succès essentiel à la survie à long terme d’une organisation. Dans cette course effrénée vers la différenciation, dans un environnement ultra concurrentiel et innovant, l’enjeu numéro un réside dans l’appropriation des mutations de son écosystème.

Alors que nous avons vécu ces derniers mois une compression “temporelle” entre le présent et futur, en étant projeté dans une fiction inimaginable pour la plupart d’entre nous, la nécessité d’évoluer et de s’adapter rapidement est devenue une évidence. Pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent, l’intégration de nouveaux risques à notre quotidien a libéré nos énergies créatrices pour trouver des solutions innovantes.

Design Fiction, projection vers le futur

Une multitude d’outils (remember the future, cahier de tendances, brainstorming, …) sont offerts aux organisations pour adresser cet enjeu d’anticipation. Cependant, nombreux sont ceux produisant des résultats trop souvent superficiels, difficilement exploitables, portés et partagés par une minorité d’individus. L’usage de ces outils ne doit pas représenter une fin en soi. Pour faire face à ces problématiques, le Design Fiction apporte une structure méthodologique basée sur le storytelling et le prototypage, qui pose le début d’une histoire.

Cette démarche fait appel à la créativité et à l’ouverture d’esprit d’un collectif. Une analyse fine du passé (au travers de fictions cinématographiques et littéraires) et du présent (signaux forts et faibles) rend possible la projection vers un futur fictif donnant vie à des imaginaires.

Pour conter l’histoire de ces imaginaires, l’usage du storytelling est employé. D’une part, cela met en lumière l’interaction d’un concept avec son environnement et d’autre part, cela facilite le partage d’informations. Le prototypage quant à lui, porte ces histoires et transporte l’imagination à une réalité testable favorisant les réactions et les débats autour de scénarios futuristes.

 

Schéma atelier Design Fiction

Design Fiction, retour vers le futur présent

Il est important d’entrevoir ce que cela peut apporter de tangible et d’identifier les trajectoires probables sans tarder. Par trajectoire, nous entendons le fait de connecter cet univers lointain à notre présent et d’identifier les étapes pour y parvenir. D’expérience, laisser passer un délai trop conséquent avant de le faire est prendre le risque de perdre en contenu, en dynamisme et en engagement : Il est important d’agir rapidement afin que le lien soit plus évident pour les participants.

Une démarche Design Fiction a, certes, une fin mais elle apporte aux organisations qui la pratiquent, une multitude de réflexions à mener et de possibilités. Ce travail apporte les fondations nécessaires à l’innovation avec l’ambition d’anticiper les évolutions de son écosystème.

D’ailleurs, de nombreuses organisations utilisent cette démarche pour prévoir leur avenir :

  • Une compagnie pétrolière anglo-néerlandaise a travaillé sur la possibilité d’un krach pétrolier avant que celui-ci se réalise quelques années plus tard.
  • Une grande agence spatiale travaille constamment avec ses ressources créatives pour imaginer une possible vie dans l’espace.
  • Une société française de télécommunication utilise l’imagination de ses employés pour revoir le modèle de fonctionnement de ses entités et devancer les besoins et risques à venir.
  • Une société de cosmétiques fait appel à des étudiants pour imaginer le futur de la beauté pour récupérer des idées d’aspects, d’odeurs, de couleurs et de formes de produits.

Conclusion

Essayer de construire un autre monde, c’est ne pas se satisfaire de celui dans lequel nous vivons, c’est en cela que le Design Fiction apporte de nombreuses solutions. Dans un quotidien à flux tendu, le Design Fiction s’intègre et s’adapte aux contraintes opérationnelles par un format efficace et performant.

Cette démarche libère les imaginaires, favorise la prise de recul et donne du sens à tous les niveaux d’une organisation. Elle permet d’adresser de manière directe le besoin d’anticipation par la force de la projection collective, vecteur d’innovation et d’unité. Néanmoins, pour exploiter au mieux ces résultats, il faut être en capacité de rendre tangibles les trajectoires probables générées. Le Design Fiction permet ainsi d’éclairer la complexité du présent et d’anticiper concrètement les évolutions possibles.