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Transformation : 5 compétences clés pour accompagner les équipes Produit

Le numérique a profondément modifié les attentes et le comportement des clients, devenus plus exigeants et volatils. Pour les satisfaire, les entreprises repensent leur offre et leur modèle pour proposer des usages et expériences clients enrichis. C’est pourquoi les entreprises amorcent leur transformation pour s’adapter en continu. Une tendance de fond qui implique des changements profonds dans la façon dont les entreprises opèrent, y compris la manière dont elles développent et lancent leurs produits.

Les équipes Produit, au cœur de la transformation

Au cœur de cette transformation se trouvent les équipes Produit. Elles jouent un rôle crucial en incarnant la capacité de l’organisation à décliner efficacement la stratégie d’entreprise en solutions à forte valeur. D’où l’importance de bien les accompagner, spécifiquement lors d’une période de transformation.

Pour relever ce défi, les managers d’équipes Produit doivent posséder un ensemble de compétences clés qui leur permettront de naviguer dans le changement tout en menant leurs équipes vers le succès. Voici les cinq compétences qui nous paraissent les plus importantes :

Donner du sens aux équipes Produit en les impliquant dès le début de la transformation :

Un manager Produit doit comprendre la vision globale de la transformation et les objectifs spécifiques qui en découlent pour ses équipes. Ce n’est qu’en s’étant lui-même approprié ces éléments qu’il pourra ensuite les communiquer à ses équipes en s’assurant que chacun en comprenne les implications et son rôle dans la réalisation. Un manager Produit de haut niveau doit donc impérativement faire partie, à minima en contributeur, de l’équipe de Direction de la transformation. Dès le départ, il est important d’impliquer les membres des équipes Produit dans le processus de transformation, en leur partageant l’objectif visé, en recueillant leurs idées, leurs préoccupations et leurs suggestions. Cela permettra de favoriser un sentiment d’appropriation et d’investissement dans la transformation, ce qui augmentera ses chances de succès.

Identifier les périmètres clés d’expérimentation pour remporter rapidement des premiers succès :

Effectuer un diagnostic de l’existant est une étape essentielle pour identifier les domaines clés à améliorer et définir un périmètre de transformation adapté. Ce diagnostic doit être mené de manière rigoureuse et impartiale, en s’appuyant sur une variété de sources d’information et en impliquant différentes parties prenantes.

En identifiant un périmètre de transformation adapté, en capitalisant sur des personnes motrices au sein de l’organisation et en définissant des objectifs mesurables, le manager optimise les chances de succès de la transformation. Commencer petit pour obtenir des victoires rapides est la meilleure façon de prouver à l’écosystème que des résultats peuvent être obtenus, une condition indispensable pour aller plus loin dans la transformation du reste de l’entreprise.

Découvrez notre article pour mener efficacement ce diagnostic de maturité

Concilier transformation et vision Produit au sein d’une même feuille de route :

Un manager d’équipe efficace doit être un leader inspirant capable de définir une vision claire et convaincante pour le Produit et les personnes qui travaillent dessus. Il doit également être capable de faire preuve de pédagogie sur les enjeux reliés à la transformation, en rappelant néanmoins que la vision Produit et son impact sur les utilisateurs priment sur la transformation, cette dernière n’étant finalement qu’une amélioration organisationnelle interne pour mieux servir la vision Produit.

Dès lors, comment concilier efficacement la mise en œuvre de la vision Produit et de la transformation ?

Si l’une va naturellement avoir un impact sur l’autre, ce sont bien deux éléments qui visent des objectifs et des résultats distincts. Des ateliers d’identification des objectifs et des résultats (tel que préconisés dans la méthode OKR) permettent aux équipes Produit, mais aussi au reste de l’écosystème (Métiers, Marketing, etc.), de s’aligner rapidement et en toute transparence sur les attendus visés pour chacun des éléments. Des attendus qui doivent être rassemblés au sein d’une même feuille de route afin d’offrir une vue consolidée des enjeux en cours et favoriser une meilleure appropriation par les équipes.

Durant les phases de développement, le manager Produit doit encourager les équipes à réserver de la « capacité à faire » au sein de leur backlog pour intervenir tant sur la mise en œuvre de la vision Produit (via des features de delivery) que sur l’exécution de la transformation (via des enablers d’amélioration de l’organisation). Les retours d’expériences menées chez nos clients démontrent que cette conciliation est un élément crucial dans le succès des transformations.

Adapter sa posture de manager (communiquer, écouter, accompagner) :

Une transformation peut être une période de changement et d’incertitude pour les personnes qui la vivent. Le manager d’équipe Produit doit être un excellent communicant capable de collaborer efficacement avec le reste de l’écosystème. Il doit faire preuve de pédagogie pour expliquer les objectifs visés, les évolutions de postures attendues, et ce que cela implique dans les « nouveaux » types de collaborations vécus au quotidien par les équipes. La mise en place d’invitations à venir découvrir le mode de fonctionnement des équipes Produit est une pratique simple à mettre en œuvre et qui permet de créer rapidement du liant au sein de l’écosystème.

Au niveau de ses équipes Produit, le manager doit créer un environnement de travail positif et stimulant où les membres se sentent valorisés et responsabilisés. Il est recommandé de communiquer fréquemment et efficacement durant tout le processus de transformation en :

  • Institutionalisant des temps de partage et d’innovation où les membres de l’équipe se sentent à l’aise pour exprimer leurs idées, expérimenter de nouvelles approches, prendre des risques, en encourageant le feedback.
  • Partageant régulièrement les mises à jour de la transformation, en répondant aux questions et en dissipant les inquiétudes.
  • Adoptant une posture de « Servant Leader » ou « Manager Coach » vis-à-vis des membres de l’équipe, c’est-à-dire offrir du soutien et du coaching individuel pour les aider à s’adapter aux nouvelles façons de travailler. A ce titre, des formations peuvent être proposées dans le cadre de plans de développement des compétences individuels ou collectifs.

Au-delà des traditionnelles sessions de rétrospective, le framework SAFe encourage la tenue d’IP iterations, périodes sanctuarisées au sein de chaque cycle de développement pour l’innovation et la formation continue notamment.

Prendre des décisions et assumer ses responsabilités :

Il est impossible de prévoir avec exactitude l’ensemble des nouveaux paramètres qui vont constituer l’écosystème « transformé ». Un manager d’équipe Produit doit accepter cette incertitude et en partager les enjeux avec ses équipes. La capacité à rester ouvert, être prêt à expérimenter de nouvelles idées et pivoter rapidement lorsque cela est nécessaire est une compétence plus que nécessaire pour le manager Produit.

Néanmoins, à l’heure des choix, il doit être capable de prendre des décisions rapides et éclairées, même dans des situations incertaines, et assumer quoiqu’il arrive la responsabilité des résultats de ses équipes et apprendre de ses erreurs. Rester confiant et faire preuve de leadership tout en restant flexible et adaptable constitue vraisemblablement l’enjeu prioritaire pour le manager Produit dans le cadre d’une transformation : un grand écart parfois difficile à incarner !

Ces cinq compétences montrent bien que les transformations et le déploiement de l’Agilité ne sonnent pas le glas du Management, bien au contraire. Les équipes Produit ont plus que jamais besoin dans les contextes de transformation de managers capables de donner du sens, proposer un cadre de collaboration tout en laissant un maximum d’autonomie et en s’assurant que chacun se sente écouté et accompagné. Qu’ils soient Chief Product Officers, Heads of Product ou Lead Product Managers, les managers d’équipes Produit jouent un rôle crucial dans la réussite de la transformation des entreprises. Leurs agendas surchargés ne sauraient être un prétexte pour ne pas anticiper l’impact d’une transformation sur l’efficacité et le moral de leurs équipes.

En développant les compétences clés décrites ci-dessus, ils peuvent devenir des leaders efficaces et mener leurs équipes vers la création de produits performants qui répondent aux besoins des clients et stimulent la croissance de l’entreprise. Même si les concepts sont simples, leur mise en œuvre n’est pas triviale et inspearit se propose vous accompagner pour la mise en œuvre de ce défi passionnant.

Adrien Hembert, Directeur & Partner

Publié le 16/05/2024