Inspearit
image

STE : que se cache derrière cet acronyme obscur ?

J’occupe actuellement le rôle de STE ou Solution Train Engineer pour un client et je souhaitais par cet article partager mon expérience et peut être répondre à un certain nombre de questions qu’on peut se poser quand on travaille dans une organisation qui propose ce rôle.

STE ou Solution Train Engineer, qu’est-ce que c’est?

Pour ceux qui souhaitent avoir une définition du rôle du Solution train Engineer, je vous invite à lire l’article  que Scaled Agile propose directement car le but ici n’est pas de répéter ce que vous savez peut-être déjà mais de partager mon expérience personnelle.

Comme tout Agiliste participant à la vie d’un train de Large Solution, je suis garante de la mise en oeuvre des bonnes pratiques Agile mais je veille aussi à la coordination et à la cohérence de fonctionnement des trains (ART – Agile Release Trains) qui composent le Train Large Solution.

Un Train Large solution?

Là encore, Scaled Agile propose un article qui décrit très bien ce qu’est un train Large Solution.

Cependant, j’aime bien faire ce parallèle quand j’explique mon travail aux personnes qui ne connaissent rien à l’Agilité : 

Prenons l’exemple de la construction d’un immeuble d’habitation, chaque équipe est responsable de la construction d’un mur, d’une salle de bain, de la mise en place de l’isolation, etc. Chaque train représente un corps de métier (plomberie, électricité, maçonnerie, etc.) et la Large solution représente l’organisation qui permet la construction de l’immeuble. On pourrait voir le STE comme le maître d’œuvre. On pourrait considérer le Solution Manager comme le maître d’ouvrage et le Solution Architecte comme l’architecte de bâtiment.

Comme un train SAFe (ART) peut être vu comme une équipe d’équipes, un train de solution peut être vu comme un train de trains. 

Avec qui je travaille le plus?

Bien sûr je vais travailler sur la préparation de la backlog de besoins avec les Solution managers et les Solution architectes. D’ailleurs, dans l’organisation actuelle, le collectif de guidage du Train Large Solution se compose de 3 Solution managers et de 3 Solution architectes.

Je travaille aussi avec les Product Managers des ART dans un souci d’harmonisation des méthodes de travail et de priorisation des travaux de réalisation dans les backlog des ART.

Je travaille également avec le LACE (Lean Agile Center of Excellence) afin de partager et implémenter les pratiques Agile dans l’entreprise.

Mais je travaille surtout avec les RTE des différents trains (ART) qui composent le Train Large Solution. Le cœur de notre mission est de s’assurer que nos backlogs respectives soient prêtes pour le prochain PI, qu’aucun obstacle ne se dresse sur notre route et de faire en sorte que le PI Planning se déroule le mieux possible (et donc de l’organiser). Puisque les Agile Release Trains qui composent le train Large Solution travaillent sur la même cadence et dans le même but de création de valeur, il est essentiel que nous nous coordonnions et ayons les mêmes indicateurs, la même façon de communiquer, etc.

Quelles différences entre mon rôle actuel et les préconisations SAFe?

Avantage ou un inconvénient ?

  1. Cérémonies de niveau solution : En plus du solution sync ou de la solution démo, nous avons un RTE/STE sync. Cette cérémonie a lieu 1 fois par semaine pendant 2h. Cette cérémonie est un réel avantage car elle permet de faire le point avec les RTE sur différents sujets tels que : 
    1. l’organisation des PI Planning,
    2. travailler à l’amélioration continue dans nos process, 
    3. identifier et suivre les risques
    4. harmoniser nos modes de fonctionnement et de communication

Nous essayons également de passer toute une journée ensemble une fois toutes les 6 semaines environ pour pouvoir travailler sur des sujets de fond.

  1. Organisation des trains par applicatif plutôt que par flux de valeur comme recommandé par SAFe. Je vois ça comme un axe d’amélioration (plutôt que de parler d’inconvénient) car cela complexifie la gestion des dépendances et ne facilite pas le passage du mode projet en mode produit. Et ainsi mettre la livraison de valeur au cœur de ce que les équipes réalisent. De plus, si on reprend le parallèle sur la construction d’un immeuble, cela n’aide pas à comprendre quelle pierre on apporte à l’édifice et donc à mettre en place une pensée systémique.
  1. Une organisation full IT. Ici je vais parler d’inconvénient. Pourquoi ? Car le métier est trop loin de ceux qui réalisent et donc : 
    1. de la façon de travailler, 
    2. des jalons de cadrage, maturation ou réalisation en place comme par exemple pourquoi ils doivent nous faire part de leur besoin avec 1 PI d’avance si on travaille de façon incrémentale, 
    3. ne savent pas toujours qui contacter et quand, 
    4. etc.
  1. L’amélioration continue. C’est un avantage tout simplement car elle a à minima le mérite d’être présente. Nous essayons de gérer l’amélioration continue au niveau solution avec un groupe de volontaires qui change à chaque PI (Solution managers, Solution architectes, PM, RTE, System architectes, pilotes projets, managers, etc.). On essaie de se réunir 1 fois par itération pendant 1h30 et d’avancer sur une backlog d’amélioration continue qui évolue et qui est re-priorisée à chaque PI.

STE, mon plus grand challenge?

Le plus grand challenge que j’ai pu vivre dans mon rôle de STE est d’arriver à donner du sens et de mettre en place une pensée systémique. Pour cela, il est impératif que toutes les personnes, qui composent la Large solution, comprennent la solution complexe cible. Il faut également comprendre ce qu’on souhaite achever et quel est le lien avec la stratégie d’entreprise. C’est là où le parallèle avec l’immeuble prend tout son sens car une fois que la pensée systémique est en place, une fois qu’on a réussi à donner du sens, et que la Large solution a un réel intérêt, alors l’implication des équipes n’en est que plus fort.

Conclusion :

Le rôle de STE présente plusieurs défis et intérêts. C’est un rôle opérationnel mais également d’accompagnement dans la recherche d’une collaboration plus efficace pour répondre aux enjeux de l’organisation. C’est aussi un rôle central qui permet la coordination d’un tout. Tout qui peut sembler désorganisé mais qui apporte une réelle valeur une fois que la vision est comprise et que les différentes personnes qui composent la Large solution agissent en autonomie.

C’est le rôle le plus challengeant mais aussi le plus enrichissant que j’ai pu exercer dans ma carrière.

Christelle Boulan, Consultante Agilité à l’échelle

Publié le 01/03/2023