Inspearit
image

Managers, comment faire du mode de travail hybride une opportunité ?

En mars 2020, le COVID-19 a transformé radicalement la façon dont nous travaillons. En réponse à cette perturbation sans précédent, le mode de travail hybride s’est rapidement imposé comme une solution incontournable, incarnant désormais une nouvelle norme indiscutable dans le monde du travail. Ce mode se distingue par sa souplesse accrue, permettant aux équipes de jongler entre le travail à distance et en présentiel, selon les besoins et les règles prônées par l’entreprise.
Alors que les organisations continuent de naviguer dans des eaux tumultueuses, les managers se retrouvent confrontés à un défi de taille : réinventer les pratiques de travail en intégrant ce mode hybride, tout en préservant l’efficacité et la cohésion des équipes.

Pourquoi les managers doivent-ils réfléchir au mode de travail hybride ?

Les expériences vécues dans ce mode de travail hybride ont façonné progressivement non seulement la dynamique des équipes, mais également les stratégies de gestion, établissant ainsi un nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Pour illustrer cette part occupée par le télétravail, plusieurs études ont été publiées dernièrement. Nous pouvons nous référer en particulier à celle de Sarah Proust parue en 2021 pour la Fondation Jean Jaurès, montrant que 80 % des employés des grandes entreprises et 74 % des PME ont désormais la possibilité de travailler à distance. La norme pour les personnes interrogées se situe entre 2 et 3 jours de travail hebdomadaire à distance et ceci reste encore vrai aujourd’hui.

Managers travail hybride

Source : Travail hybride : une vraie révolution pour l’entreprise (lefigaro.fr)

L’agilité : une approche particulièrement propice au mode de travail hybride

Les managers disposent de divers leviers pour ajuster le cadre de travail. L’intégration du mode de travail hybride ne se limite pas à une simple réorganisation des pratiques, mais exige également une véritable transformation de leur état d’esprit. Dans un cadre agile, ils sont déjà encouragés à promouvoir, sur le long terme, l’autonomie et l’auto-organisation de leurs équipes. Avec l’intégration du mode de travail hybride, il leur faudra également renforcer leur confiance envers leurs équipes et mettre en place des politiques claires, des technologies adaptées et des pratiques de gestion efficaces.

Les défis pour les managers : trouver l’équilibre entre flexibilité et collaboration

Pour intégrer le mode de travail hybride, les managers seront confrontés à différents défis que nous pourrions synthétiser de la manière suivante :

  • Défi #1 – Communication et cohésion d’équipe ou comment gérer efficacement la communication, maintenir l’engagement et prévenir l’isolement pour promouvoir une culture d’entreprise solide ?
  • Défi #2 – Bien-être et performance ou comment favoriser le bien-être et la santé mentale, tout en assurant des évaluations équitables et une gestion adéquate de la charge de travail ?
  • Défi #3 – Adaptation et leadership ou comment développer une posture de leadership adaptée au travail hybride, aider vos équipes à maîtriser les outils de communication à distance et organiser des réunions efficaces dans les différents modes possibles, s’adapter aux changements organisationnels ?

Quels sont les moyens à la disposition des managers ?

Notre réponse réside dans une diversité d’outils à tester, ainsi que des propositions d’évolution de la posture de manager. Nous examinerons cela plus en détail dans les trois articles à paraitre dans les prochaines semaines :

  • Mode de travail hybride (2/4) : managers, comment relever le premier défi de la communication et de la cohésion d’équipe ?
  • Mode de travail hybride (3/4) : managers, comment favoriser le bien-être et la performance de vos équipes en mode hybride ?
  • Mode de travail hybride (4/4) : managers, comment relever le troisième défi de l’adaptation et du leadership ?

Dans chacun de ces articles, nous vous explorerons entre autres les travaux de Marshall B. Rosenberg sur la communication non violente, de Bruce Tuckman et son modèle pour favoriser la cohésion d’équipes ainsi que ceux d’Olivier Devillard et de Patrick Lencionni sur les dysfonctionnement d’équipes. Nous regarderons également plusieurs pratiques proposées par le Management 3.0 pour compléter nos propositions.

Notre parcours de formation dédié aux managers

Chez inspearit, conscient de l’importance cruciale pour les managers du mode de travail hybride et de son intégration dans l’environnement professionnel des équipes, nous avons développé un parcours de formation composé de plusieurs master classes dédiées aux managers.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés pour discuter de vos objectifs et explorer les options d’accompagnement possibles.

Loredana Mihaela Tudor, José Alvarez, Paul Bricknell, Jean-Yves Guilbaud, Sébastien Cailhol et Thierry Ventadour, consultants

Publié le 17/09/2024