Directions : êtes-vous intéressés au Value Exploration ?
Dans un précédent article sur l’organisation centrée valeur, nous abordions la nécessité pour les entreprises de se transformer et de s’adapter continuellement à leurs écosystèmes, leurs clients et leurs besoins. Désormais, elles doivent également capitaliser sur la valeur polymorphe (valeur marché, valeur produits, valeur client, valeur compétencielle…) au cœur de leur ADN.
L’Exploration par la Valeur est essentielle
Chez inspearit, au sein de la practice Innovation et Product Management, nous avons depuis longtemps la conviction qu’une approche stratégique basée sur l’exploration par la Valeur est essentielle. Et aujourd’hui, deux constats viennent renforcer cette conviction :
1/La création de valeur est au cœur des objectifs stratégiques des organisations.
Pour l’asseoir, l’améliorer ou encore éviter qu’elle ne soit détruite, les entreprises doivent établir une stratégie qui sera diffusée et infusée au sein de l’organisation, de manière structurée et cohérente, pour réaliser ses objectifs de valeur. Pour ce faire, les parties prenantes au projet doivent s’approprier et s’aligner collectivement sur les objectifs de valeur à atteindre.
2/ La déclinaison de ces objectifs stratégiques dans l’entreprise est complexe.
Ce sont dans ses efforts pour construire les plans d’actions, à moyen et long terme, que l’entreprise va devoir mettre en œuvre une série de dispositifs et de processus souvent douloureux et chronophages (surcharge de travail qui s’ajoute à celle du quotidien, sentiment d’inutilité, guerre de périmètre) et parfois infructueux (peu d’innovation, manque de vision holistique).
Ce sont de ces deux constats que la mise en place d’une approche basée sur la valeur et l’intelligence collective est née : la « Value Exploration ». Elle est devenue un mode d’accompagnement plébiscité par nos clients.
Naissance d’une approche
La plupart de nos clients nous sollicite lorsqu’ils veulent, dans un contexte de transformation Agile, faire évoluer leur modèle de conception d’offres et services afin de servir les enjeux business, métiers et clients. Nous mettons alors en œuvre un accompagnement qui s’appuie sur le Design Thinking, une approche centrée utilisateur qui permet d’explorer des problématiques clients, imaginer des solutions, les tester et les ajuster rapidement en fonction des retours.
En effet, la mise en place de l’agilité à l’échelle, nécessite de la part des Métiers de se focaliser sur la valeur client-utilisateur, business et métier et exige une meilleure coordination et structuration des besoins en amont des développements.
Repenser la façon dont elles travaillent, en finir avec le « manque d’innovation, de nouveaux sujets ou encore de réflexions stratégiques » sont autant d’enjeux auxquelles les directions Métiers doivent répondre dans le cadre du plan de stratégie quinquennal. L’objectif étant de pouvoir se lancer dans des réflexions stratégiques à plus long terme pour anticiper des travaux d’exploration, de rénovation ou de construction des grandes initiatives de demain.
Mais également pouvoir planifier dans le temps des actions plus circonscrites avec des retours mesurables afin d’évaluer rapidement la pertinence des résultats et de se laisser l’opportunité de pivoter.
Mais passer d’un mode grand chantier formulé en solutions à des initiatives stratégiques pilotées par la valeur n’est pas chose aisée.
C’est pour faciliter ce changement de paradigme qu’inspearit met en œuvre la Value exploration.
Qu’est-ce que c’est la Value Exploration ?
La Value exploration est une approche d’exploration d’écosystèmes complexes, qui se concentre sur la valeur à générer pour le client et pour l’entreprise. L’approche vise également à identifier et prioriser les initiatives porteuses de valeur, puis d’en approfondir le sens et les bénéfices.
Sur les mêmes principes de pluridisciplinarité et de co-construction que le Design Thinking, nous avons fait évoluer la démarche pour prendre de la hauteur et initier l’approche par l’exploration des thèmes stratégiques de l’entreprise.
Issue du Design Thinking, la Value Exploration a pour objectif de permettre à des équipes de faire émerger des solutions/initiatives en associant la désirabilité, c’est-à-dire l’adéquation d’une solution à une problématique rencontrée par l’utilisateur, la faisabilité, qu’elle soit technologique, compétencielle, organisationnelle, etc.., et la viabilité, c’est-à-dire la rentabilité business.
Le cœur de l’approche se modélise également sous la forme du « double diamant » qui représente l’espace « Problème » et l’espace « Solution ». Chacun de ces espaces se caractérise par une succession de phases de convergence et de divergence :
- Découvrir pour comprendre où nous sommes, quels sont nos enjeux aujourd’hui et à moyen long terme, que voulons-nous accomplir et pourquoi ?
- Définir pour aligner un dispositif de parties prenantes dans l’entreprise sur des objectifs communs
- Explorer les potentiels moyens de mise en œuvre et les traduire en initiatives cohérentes et porteuses de valeurs définies
- Structurer une solution fonctionnelle et des hypothèses de résultats testables rapidement.
Value Exploration : comment et avec qui ?
Lorsqu’un thème stratégique ou un sujet nécessite une exploration, le porteur du sujet ou du portefeuille fait appel à un coach pour pré-qualifier le sujet. Cette préqualification porte principalement sur l’évaluation des besoins d’alignement et de co-construction avec un ensemble de parties prenantes, d’identification ou challenge de solutions, d’amélioration de l’expérience utilisateurs/clients.
Si ces trois éléments sont validés alors le cadrage peut commencer. Il est mené par un Coach Leader avec un collectif resserré que nous appelons « équipe Pilote », soutenue par un Sponsor. Celle-ci est composée de différentes parties prenantes , le plus souvent issues des fonctions Marketing, Métiers, RH, etc . Car ce sont elles qui portent des enjeux spécifiques, font des choix stratégiques et décident des orientations du sujet.
L’ensemble de l’approche est coordonné et animé par un coach Leader expérimenté qui est garant de la stratégie et du déroulé de la Value Exploration. Il mène l’ensemble des réunions préparatoires, des ateliers et des points de synthèse intermédiaires, jusqu’à la restitution finale.
Le cadrage est réalisé en séances collaboratives et vise à clarifier le thème stratégique, poser le contexte, les enjeux, les ambitions et objectifs de résultats. Ces éléments de valeurs actuelles et de prospective de valeurs futures vont constituer le fil rouge de toute l’approche. Ils permettront à tout moment de garder le cap sur ce que l’on doit résoudre ou obtenir à la fin.
Cette phase permet également d’identifier le périmètre fonctionnel et l’ensemble des parties prenantes, et ainsi de constituer une équipe dite « experte », composée des contributeurs qui ont une connaissance et expérience opérationnelle du sujet. A l’issue de cette phase, un calendrier est défini et les premiers ateliers planifiés.
Cette phase de cadrage permet à l’équipe « experte » et le coach Leader de « s’accorder » sur les livrables et leur format. Cela permet de s’assurer que la finalité est bien comprise par chacune des parties : c’est un point de chute structurant pour la conception des ateliers que va animer le Coach leader.
Voici quelques exemples de livrables intermédiaires et finaux qui seront définis dès le départ : Synthèse des collectes d’informations, Persona, Carte d’expérience cible, Expérience Minimum à valeur (MVE), design de process, Epic value statement, Storyboarding, prototype, Mapping de fonctionnalités, Produit minimum à valeur (MVP), Lean Business Case…
Le coach leader travaille la feuille de route de l’accompagnement, les contenus et activités des différents ateliers selon les livrables attendus. Il créé et choisit les outils permettant à l’équipe de mener une réflexion structurée et de comprendre les enjeux du thème stratégique. C’est pour cela que chaque accompagnement est « designé » sur mesure pour s’adapter au thème, à la granularité, à la maturité et aux résultats attendus.
Les ateliers se font soit en présentiel soit à distance. En revanche, le mode hybride n’est pas recommandé car ce fonctionnement peut introduire un certain nombre de biais de compréhension et ne favorise pas la cohésion de groupe, essentielle à la réussite de l’accompagnement.
La démarche de value exploration s’étale sur 6 semaines en moyenne et est cadencée par un certain nombre de jalons :
- Une phase de cadrage de 2 à 4 jours.
- 2 à 4 semaines de préparation comprenant les étapes de validation intermédiaire avec l’équipe pilote.
- 2 à 3 jours d’ateliers (si possible consécutifs) correspondant aux phases de convergence et de divergence du double diamant (découvrir, définir, explorer, structurer) avec les équipes expertes et étendue
- 1 semaine de travail de restitution
- et 1/2 journée de présentation de la restitution de la démarche.
Les facteurs de succès
Une équipe :
L’identification et le choix de chacun des acteurs est une étape importante. Il faut s’assurer que le périmètre est couvert par l’ensemble de leur expertise. Cette équipe constituée (pilote et experte) forme une « task force » pluridisciplinaire investie dans la co-construction des solutions de demain et d’après. L’ensemble de la « matière » et des livrables produits leur appartient et chaque individu en est co-responsable.
Engagement :
Les ateliers se déroulent par demi-journée ou journée complète et demandent aux participants une disponibilité, une implication soutenue et une grande réactivité tout au long des activités et sur toute la durée de l’accompagnement.
Sponsorship :
Le sujet doit être porté par un sponsor engagé. Disponible en cas de besoin pour soutenir l’approche auprès des équipes et de l’organisation. Il valide et soutient les grandes orientations du sujet.
La Value exploration, au service de toutes les valeurs !
Après plus d’une centaine de projets menés selon cette approche, aujourd’hui les accompagnements en Value Exploration sont les plus plébiscités. Nos clients intègrent désormais le quotidien des Directions et des chaines de valeur dans le cadre de la gestion des Portefeuilles d’initiatives.
La Value exploration est un véritable succès dont les bénéfices reconnus par les participants sont nombreux :
- Aligner les parties prenantes / directions sur un sujet stratégique pour l’entreprise .
- Préciser la vision du thème stratégique.
- Créer une émulation fédératrice et engageante.
- Prendre de la hauteur et préparer l’avenir en cherchant de nouvelles opportunités .
- Se disrupter et innover en identifiant de nouvelles idées porteuses de valeur .
- Co-élaborer une feuille de route commune basée sur des objectifs de résultats favorisant son pilotage lors de la réalisation des initiatives .
- Affiner et préparer les initiatives porteuses de valeur en vue de leur priorisation et réalisation .
- Par le mandat donné au collectif, redonner du sens aux actions individuelles au quotidien.
- Accélérer la réalisation des initiatives avec résultats mesurables.
Cette approche, mise en pratique et améliorée en continu ces trois dernières années, permet l’accélération voire, le déblocage de grands chantiers ! Quel que soit le sujet à explorer, il est nécessaire de garder à l’esprit que la Value exploration est au service de toutes les valeurs à générer, que ce soit pour le Business, le client ou même pour des utilisateurs internes.
Laurence Brisset- Julien, Consultante Produit