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approche lean

L’approche Lean cherche à maximiser la valeur pour le client en réduisant les gaspillages dans les processus. Exemple : une entreprise de logistique réduit ses stocks pour améliorer la rotation et les délais de livraison.

En savoir plus :
– Retrouvez notre use case sur le Lean Management pour une compagnie d’assurance.
– Plus d’information sur le Lean Budgeting dans la transformation Agile.

approche produit

L’approche produit place le produit au cœur de la stratégie de l’entreprise, en se concentrant sur l’expérience utilisateur. Exemple : une entreprise adopte une roadmap pilotée par les usages plutôt que par des demandes internes.

En savoir plus :
– Retrouvez notre article sur l’approche produit et la culture produit.
– En savoir plus sur l’évaluation de la maturité dans le cadre de la Transformation Produit.
– Retrouvez notre article sur la manière dont l’IA générative transforme le Produit.

ASPC

Le parcours Advanced SAFe Practice Consultant (ASPC) est destiné aux SAFe Practice Consultants (SPC) expérimentés afin de les aider à développer des stratégies de transformation durable, notamment en formant le leadership, en excellant dans la mise en œuvre de la gestion de portefeuille allégée (LPM) et en cultivant une culture de coaching qui favorise l’amélioration continue.

Se former :
– Découvrez notre formation Advanced SAFe Practice Consultant (ASPC).

C

chaîne de valeur

La chaîne de valeur décrit l’ensemble des activités qui ajoutent de la valeur à un produit ou service, de sa conception à sa livraison. Exemple : un fabricant de smartphones analyse ses étapes de design, production et distribution pour optimiser ses coûts.

En savoir plus :
– Tout savoir sur les chaînes de valeur métier dans une transformation.

CMMI

Le CMMI (Capability Maturity Model Integration) est un modèle de référence qui guide les organisations dans l’amélioration de leurs processus. Exemple : une entreprise suit les niveaux du CMMI pour structurer sa démarche qualité.

Se former :
– Découvrez notre formation sur le CMMI v3.0 pour le développement.

En savoir plus :
– Retrouvez notre article sur la version 3.0 du modèle CMMI.

culture produit

La culture produit favorise l’innovation et la création de valeur à travers une forte orientation utilisateur et produit. Exemple : une entreprise oriente ses équipes R&D sur les retours clients pour ajuster ses roadmaps produit.

En savoir plus :
– Retrouvez notre article sur l’approche produit et la culture produit.

D

design thinking

Le Design Thinking est une approche centrée sur l’humain pour résoudre des problèmes et innover grâce à une démarche itérative. Exemple : une équipe conçoit un nouveau service bancaire en commençant par interviewer les clients sur leurs attentes.

Se former :
– Découvrez le design thinking grâce à notre formation.

En savoir plus :
– Explorez la relation entre design thinking et agilité à l’échelle.

discovery phase

La Discovery Phase est la première étape d’un projet de développement, visant à identifier les besoins et la meilleure solution à mettre en œuvre. Exemple : une équipe projet organise des ateliers utilisateurs pour définir les fonctionnalités d’un nouvel intranet.

Se former :
– Découvrez les pratiques d’exploration continue grâce à notre formation.

En savoir plus :
– Explorez la relation entre User Research et maturité UX dans une organisation Produit.

E

epic

En méthodologie Agile, une Epic est un ensemble de tâches importantes qui peuvent être subdivisées en stories plus petites. Exemple : une Epic pourrait correspondre au développement complet d’un nouveau module de paiement sur un site e-commerce.

Se former :
– Devenir epic owner grâce à notre formation.

En savoir plus :
– Qu’est-ce qu’un epic owner.
– Epic owner : comment dimensionner son rôle.

J

Jira

Jira est un outil de gestion de projet Agile développé par Atlassian. Il permet aux équipes de planifier, suivre et gérer leurs projets en utilisant des méthodologies telles que Scrum et Kanban. Exemple : une équipe utilise Jira pour gérer son backlog produit et suivre l’avancement des tâches lors des sprints.

En savoir plus :
– L’utilisation de Jira dans le cadre l’agilité à échelle chez Orange.
– L’utilisation de Jira dans le cadre de réunions hybrides.

L

leadership agile

Le leadership Agile soutient la collaboration, l’autonomie et l’amélioration continue dans les équipes en transformation. Exemple : un leader agile facilite l’émergence de décisions collectives et soutient l’expérimentation.

Se former :
– Découvrez notre formation sur le Leadership Agile pour les managers leaders.

En savoir plus :
– Retrouvez notre use case avec Société Générale sur le leadership et le changement culturel.
– En savoir plus le leadership dans le cadre de la transformation grâce à notre article.

Lean budgeting

Le Lean Budgeting est une approche qui simplifie le processus budgétaire en déléguant les décisions au plus près du terrain, afin de gagner en réactivité, en efficacité et en maîtrise des coûts. Exemple : une équipe produit peut ajuster son budget en cours de trimestre pour tester une nouvelle fonctionnalité, sans attendre une validation centrale.

En savoir plus :
– Découvrez notre article explorant l’impact du Lean Budgeting sur la transformation agile.

lean management

Le Lean Management est une méthode de gestion visant à améliorer les performances d’une entreprise en éliminant les gaspillages et en optimisant les processus. Exemple : une entreprise industrielle applique le Lean pour réduire les temps d’attente entre deux étapes de production.

Se former :
– Découvrez les pratiques du lean management grâce à notre formation.

En savoir plus :
– Découvrez notre use case lean management dans le secteur de l’assurance.

M

management 3.0

Le Management 3.0 est une approche de leadership distribué qui met l’accent sur la motivation, la collaboration et l’agilité. Exemple : un manager encourage son équipe à fixer ses propres objectifs et à proposer des initiatives collectives.

Se former :
– Découvrez notre formation sur le management 3.0.

En savoir plus :
– Retrouvez la première partie de notre article sur le management 3.0.
– Retrouvez la deuxième partie de notre article.

management visuel

Le management visuel utilise des supports graphiques pour rendre les informations accessibles en un coup d’œil aux équipes. Exemple : un tableau mural affiche les indicateurs de performance et les blocages d’un service support.

Se former :
– Découvrez le management visuel grâce à notre formation.

En savoir plus :
– Le management visuel pour le top management.

minimum viable product

Le Minimum Viable Product (MVP) est une version simplifiée d’un produit, utilisée pour tester rapidement une idée avec les utilisateurs. Exemple : une start-up lance une application mobile avec une seule fonctionnalité clé pour tester l’intérêt du marché.

méthode agile

La méthode Agile est une approche de gestion de projet basée sur l’adaptabilité, la collaboration et les livraisons itératives. Exemple : une équipe de développement web livre une nouvelle fonctionnalité toutes les deux semaines, en se basant sur les retours utilisateurs.

Se former :
– Retrouvez toutes nos formations sur l’agilité ici.

méthode kaizen

La méthode Kaizen repose sur l’amélioration continue à travers de petits changements réguliers impliquant tous les collaborateurs. Exemple : dans une usine, les opérateurs proposent chaque semaine des idées d’amélioration des processus.

Se former :
– Découvrez notre formation sur le lean management et la méthode Kaizen.

En savoir plus :
– Le lean management comme levier de performance.

O

okr

Les OKR (Objectives and Key Results) sont une méthode pour fixer et suivre des objectifs alignés et mesurables dans une organisation. Exemple : un objectif pourrait être ‘Améliorer la satisfaction client’, avec comme résultats clés ‘Réduire le temps de réponse moyen à 4h’.

Se former :
– Découvez notre formation OKR : Manager par l’engagement et le sens.

En savoir plus :
– Explorez la relation entre OKR et Agilité à l’échelle.
– Retrouvez notre retour d’expérience sur le déploiement des OKR pour l’un de nos clients.

P

pi planning

Le PI Planning est un événement du framework SAFe réunissant toutes les équipes d’un programme Agile pour planifier les prochaines itérations. Exemple : pendant deux jours, toutes les équipes se synchronisent sur les objectifs à atteindre pour le trimestre à venir.

En savoir plus :
– PI Planning : quel devrait être le vétitable rôle du Scrum Master ?
– Utilisation du PI Planning et Pré-PI Planning en agilité à l’échelle.

processus agile

Le processus Agile est une méthode de gestion de projet fondée sur des itérations courtes et des retours fréquents des utilisateurs. Exemple : un projet d’application mobile avance par cycles hebdomadaires avec démos et retours réguliers.

Se former :
– Découvrez notre formation les fondamentaux du processus agile.

product design

Le Product Design désigne la conception fonctionnelle, technique et esthétique d’un produit, centrée sur les besoins utilisateurs. Exemple : une équipe design crée l’interface d’une application de réservation en intégrant les retours des utilisateurs testeurs.

En savoir plus :
– Retrouvez notre use case avec Bouygues Telecom sur le Design au centre l’organisation produit.
– Plus d’information sur DesignOps au sein des entreprises.

R

recrutement agile

Le recrutement Agile est une méthode de recrutement inspirée des principes Agiles, misant sur des cycles courts, l’adaptation continue et la collaboration entre les parties prenantes. Exemple : une équipe RH co-construit les profils avec les managers et ajuste en continu les critères.

research ops

La Research Ops, comme ses cousines DevOps, ProductOps ou Design Ops, vise l’excellence opérationnelle. Son objectif est de rendre les opérations de recherche utilisateur plus fluides, efficaces et accessibles En savoir plus : https://inspearit.fr/blog/la-research-ops-un-levier-de-transformation-produit/

S

scrum

Scrum est un cadre de travail Agile basé sur des sprints courts et une organisation d’équipe en rôles bien définis. Exemple : un Scrum Master anime les réunions quotidiennes et facilite la suppression des obstacles pour l’équipe de développement.

En savoir plus :
– Regarder notre article sur les certifications agile scrum.org.

sprint

Un sprint est une période de temps fixe durant laquelle une équipe Agile développe un ensemble de fonctionnalités prioritaires. Exemple : un sprint de deux semaines aboutit à la livraison d’une nouvelle page de profil utilisateur sur une plateforme web.

Se former :
– Découvrez notre formation la mise en oeuvre de l’agilité qui inclue comment exécuter un sprint.

En savoir plus :
– Retrouvez notre article sur le Design Sprint, accélérateur de résolution de problèmes complexes.

T

tableau kanban

Un tableau Kanban est un outil visuel qui permet de gérer les tâches et leur avancement selon les principes Lean. Exemple : une équipe affiche ses tâches sur un tableau avec les colonnes ‘À faire’, ‘En cours’ et ‘Terminé’.

Se former :
– Découvez notre formation sur le Kanban System Design.

En savoir plus :
– Explorez comment utiliser la méthode Kanban de la visualisation à la performance.

target operating model

Le Target Operating Model (TOM) définit l’état futur souhaité d’une organisation en termes de processus, structure, systèmes et ressources. Exemple : une banque revoit son TOM pour intégrer les nouveaux canaux digitaux dans sa relation client.

V

value stream management

Le Value Stream Management consiste à piloter et optimiser les flux de valeur d’une organisation, de bout en bout. Exemple : un éditeur SaaS suit le temps entre l’idée produit et sa mise en production pour améliorer son time-to-market.

Se former :
– Découvrez notre formation sur les principales pratiques du Lean Management.
– Découvrez notre formation sur les techniques du VSM dans le monde des services.

value stream mapping

Le Value Stream Mapping est une méthode qui permet de visualiser les étapes de production d’un service ou d’un produit et d’identifier les gaspillages. Exemple : un hôpital cartographie le parcours du patient pour réduire les temps d’attente.

Se former :
– Découvrez notre formation pour vous aider à optimiser les processus dans le monde des services grâce aux techniques du Visual Stream Mapping.
– Formez-vous sur les principales pratiques du Lean Management avec un segment sur le management visuel et le Visual Stream Mapping.

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